Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Introduction

Si vous atterrissez par le plus grand des hasards ici, soyez les bienvenus. Je me présente : je m’appelle Laurence Gay. J’écris ce blog depuis 2010, et tout comme mon parcours professionnel, il a pris diverses formes.

Aujourd’hui j’aime y écrire des histoires personnelles et le sujet qui me préoccupe en ce moment c’est mon avenir professionnel.

Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, je ne peux concevoir l’avenir sans faire un point sur le passé. Ainsi est née l’envie de me raconter professionnellement, comme un coup d’œil que je jetterais dans le rétroviseur avant de m’autoriser à passer à la vitesse supérieure et donner un coup d’accélérateur.

Raconter son parcours professionnel revient le plus souvent à rédiger un CV, écrire une lettre de motivation, remplir des formulaires, animer ses réseaux sociaux, ou s’entretenir avec un recruteur potentiel.

Dans chacun des cas le format imposé ne rend jamais compte de l’histoire entière de la personne et c’est bien dommage parce que la vie nous amène bien souvent à déployer des ressources inexplorées qui ne trouveront jamais leur place dans un cv ou qui ne titilleront jamais un algorithme.

L’autre aspect frustrant quand on doit parler de son parcours professionnel : devoir lui donner une forme bien linéaire alors qu’il ne l’est pas.

C’est comme persister à faire un brushing à des cheveux frisés. C’est du déni de réalité, du manichéisme trompeur. Je suis lasse du lissage imposé à la tignasse hirsute qui auréole mon parcours pro. J’ai envie de raconter mon histoire telle qu’elle est : échevelée.

J’emmène avec moi qui voudra dans 4 épisodes ébouriffants de ma vie professionnelle.


Bientôt en ligne

Episode 1 une cosmonaute

Ca commence mal et bien à la fois.
Cette histoire se déroule au milieu des années 90.
Un stage de fin d’étude qui n’aboutit pas sur une embauche mais lance Laurence sur orbite.


Bientôt en ligne

Episode 2 une mutante

Après 5 années vécues à l’étranger, Laurence rentre en France au début des années 2000.
Sa vie est chamboulée.
Elle s’en invente une nouvelle.


Bientôt en ligne

Episode 3 une naufragée

Son installation dans le Sud en 2016 aurait dû être confortable et lui laisser le temps de redessiner les contours de son avenir professionnel.
Il n’en fut rien.
Elle aura déménagé trois fois en trois ans.


Bientôt en ligne

Episode 4 une physicienne

En 2021 elle signe un CDI pour un salaire légèrement au-dessus du SMIC.
Elle est embauchée comme « couteau suisse ».
Elle provoquera des réactions en chaîne.


Le 5e reste à écrire.

A bientôt sur laurencegay.com

4 réponses à « UNE HISTOIRE PROFESSIONNELLE (LA MIENNE) »

  1. Avatar de didier maigne
    didier maigne

    Hate de te lire, petite soeur finlandaise.

    1. Avatar de Laurence Gay

      Merci petit frère finlandais.

  2. Avatar de Julie
    Julie

    c’est l’écriture de ce blog qui m’a fait venir au yoga… avant qu’il ne détienne la prime du meilleur contenu 😉 admirative et motivée je m’y suis inscrite à ces cours.!!! J’y ai retrouvé la même profondeur, cette petite perfection pour la posture juste, le même humour et cette générosité sur le tapis à Paris. Ensuite j’ai suivi le blog un peu, souvent puis du du tout ; la distance, les aléas, les départs en tout genre depuis Marseille. Moi suis à Quimper maintenant contente de te retrouver et donc de te lire! 🌈✨🙏

    1. Avatar de Laurence Gay

      Merci Julie pour ton témoignage. C’est touchant de constater que je suis restée avec toi malgré le temps qui a passé. Ce blog, aussi obsolète qu’il soit a finalement ce mérite de nous garder en lien. Ça me motive encore plus pour le raviver. Encore merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans mes histoires il m’arrive de parler des autres. Je ne fais donc pas que me regarder le nombril, ce qui fait tâche dans un champ de narcisses.