Je me présente

 

En bref

Je m’appelle Laurence Gay. J’enseigne le yoga depuis plus de 15 ans à Paris. Formée en Inde, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, je lance en 2018 une proposition innovante de pratique du yoga : Yogaenmouvement©. Mon approche allie la respiration, la biomécanique et les enchainements énergisants. Je suis également contributrice au magazine Esprit Yoga et blogueuse.

Manifeste

Je crois que le yoga est un art complexe qui s’appréhende par la simplicité. Je crois que le yoga c’est être curieux de soi et rigoureux dans son utilisation des outils. Je crois que le yoga est un travail interne subtil accessible à tous. Je crois que le yoga est un processus de transformation personnelle qui se cultive par la pratique. Je crois que les asanas (postures de yoga) sont de remarquables outils d’évolution de la conscience mais pas un but en soi. Je crois que faire le choix d’une discipline d’intégration psycho-corporelle comme le yoga pour affiner la connaissance de soi est un acte radical. Je crois qu’on peut changer le monde avec bienveillance, discernement et humour et que par voie de conséquence le yoga devrait se pratiquer avec bienveillance, discernement et humour parce que pour changer le monde, il faut commencer par évoluer soi-même. Bref, je crois au mouvement.

Un peu plus sur mon exploration du yoga

Mon premier contact avec le yoga a eu lieu en 1999 à Dublin. Là-bas je travaillais en tant que responsable marketing dans une société de développement de logiciels, j’allais alors régulièrement en salle de sport. Dans cette salle de sport, on nous proposait une initiation de 3 cours par semaine sur 6 semaines en ashtanga yoga : j’ai adoré. J’ai abandonné les cours de gym pour les cours et les stages de yoga (avec notamment David Swenson), et j’ai gardé le virus depuis! Je suis revenue en France en 2002. Il y avait à l’époque peu d’endroits où pratiquer le ashtanga yoga. J’avais repéré un stage intéressant avec Louisa Sear à Paris. Je participais à ce stage quand l’organisatrice du stage me proposa tout simplement de me former pour devenir enseignante dans son studio. J’ai saisi cette chance et depuis, j’ai multiplié les stages intensifs avec Louisa Sear, Petri Raisanen, Richard Freeman, Ron Reid, Matthew Sweeney ou John Scott . J’ai aussi passé 3 mois à Mysore en 2004 où j’ai pratiqué avec Sharath Rangaswamy.

Un tournant s’opère dans mon univers du yoga en 2007. Je découvre cette année-là le prana vinyasa yoga de Shiva Rea. On me fait les louanges de ce professeur et je décide de me procurer un de ces DVD : « Fluid power ». Je suis immédiatement conquise, cette pratique est à la fois technique, organique, intelligente et authentique. Je suis professeure certifiée en prana vinyasa yoga. J’ai cumulé plus de 450 heures de formation auprès de Shiva Rea depuis 2008.

J’ai aussi le privilège d’enrichir ma pratique et de poursuivre mon exploration du yoga notamment grâce à l’enseignement de la méditation avec Mytri Ritodgata Mahasthita que je suis maintenant depuis 3 ans et à la curiosité que je porte aux techniques corporelles qui intègrent le mouvement de manière holistique par le prisme des découvertes récentes en biomécanique et fasciathérapie. Concernant ce dernier point, j’ai suivi en 2018 une formation dans la méthode Garuda, une approche de structuration corporelle que, par expérience, je trouve intéressante à proposer parce qu’elle apporte des clés à tous les corps pour acquérir une fondation subtile et cohérente avec la pratique des asanas.

Photo : © Laurence Gay