Aujourd’hui je rattrape le temps perdu. Aujourd’hui je vous parle d’un livre paru il y a quelques mois, livre dont je suis l’une des nombreuses ressources.

Luc Biecq était en plein dans l’écriture de son livre « Guide d’autodéfense du licencié » quand il me parle de son travail.
Attendez, je marque une pause. Flashback.
Luc est journaliste. Nos chemins se sont croisés il y a … Zut! Je suis très mauvaises quand il s’agit de me rappeler les dates. Je consulte nos profils Facebook : nous sommes amis sur la plateforme sociale depuis 2011, depuis qu’il est venu prendre un cours de yoga avec moi à Paris dans le 12e dans le cadre de la rédaction d’un dossier sur la discipline pour le magazine TÊTU.
J’ai toujours gardé un oeil attentif sur son fil d’information sur Facebook. Il y relaie des informations sur la santé, la sexualité, le social, sur l’écriture. Une amie dit des réseaux sociaux que dans la majorité des cas ça s’apparente à du cirque et que ça fait beaucoup de bruit vainement, mais que malgré cela, on y devine les contours d’une personne selon ce qu’elle choisit de publier. Disons que les contours de Luc me tiennent en haleine depuis plusieurs années. Les thèmes qui le touchent et les angles d’analyse qu’il choisit de partager en disent long sur la finesse d’esprit du type et de son humanité. Je l’avais contacté par Messenger il y a 4 ans quand Esprit Yoga m’avait proposé de devenir contributrice à leur magazine. Il avait alors eu la courtoisie de me répondre et la gentillesse de me répondre clairement et pertinemment sur les questions qui me taraudaient concernant l’écriture pour un magazine.
Son livre « Guide d’autodéfense du licencié » est le fruit d’un travail fouillé. Luc a souhaité mettre en avant les témoignages de 14 personnes qui ont subi un licenciement et/ou qui ont connu le chômage. Licenciement et chômage, deux gros mots teintés d’humiliation dans la majeure partie des cas. Derrière les mots, les histoires de personnes qui traversent un traumatisme. Il croise les témoignages avec des entretiens de « personnes ressources » comme il les appelle. Il s’agit de personne d’horizons variés (psychiatrie, management, sociologie, coaching, yoga, etc) qui, par le prisme, de leur expertise proposent une grille de lecture sur l’expérience du licenciement et du chômage.
Factuel, le livre bouscule les préjugés et dépeint une réalité qu’on appréhende souvent mal de l’extérieur et qu’on vit très péniblement de l’intérieur. Pratique, il se veut avant tout être un guide qui fournit des pistes pour épauler les personnes qui font face à ce qui peut être une remise en cause personnelle et sociale ultra douloureuse.
Sur la couverture du livre, vous lirez le sous-titre : « De la déflagration à la reconstruction ». Vous pensez bien que j’avais des trucs de yoga à apporter au livre!
Je suis fière d’avoir contribué à ce livre et je remercie Luc pour sa générosité et ses contours parfaits 😉
A mettre entre toutes les mains :
« Guide d’autodéfense du licencié » de Luc Biecq, aux éditions Robert Laffont
Votre commentaire