Créez un site ou un blog sur WordPress.com

JUSTICE

Written in

by

Un troisième volet des films Equalizer est sorti récemment et figure-toi que je n’avais jamais vu les deux premiers films. L’acteur principal : le grand Denzel Washington.
Denzel étant Denzel , je me suis dit qu’il fallait combler mes lacunes.

Le premier film commence par une citation de Mark Twain en plein écran.
« Les deux jours les plus significatifs de ta vie sont celui où tu es né et celui où tu comprends pourquoi. »

Aujourd’hui j’ai passé mon second PET scan de l’année. L’un de ces examens qui consiste à injecter dans ton organisme un composé qui fait office de traceur et ensuite à te faire passer dans l’œil du scanner pour voir les parties de toi où le traceur marque, ou pas, sa présence.

Peut-on dire qu’aujourd’hui était l’autre jour le plus important de mon existence?

Non. Aujourd’hui, on m’a dit que le scanner ne montrait pas de signes de reprise du cancer. Je comprends pourquoi. Je m’astreins à suivre scrupuleusement un traitement de cheval depuis une tumorectomie au sein en septembre 2019.

D’ailleurs, le 11 septembre 2023 cela aura fait quatre ans tout juste que je suis passée sous le fil du scalpel.

Le traitement médicamenteux pourrait ne pas fonctionner. Chaque patiente réagit différemment. Me concernant, il a été néfaste pendant un temps. Toxique même. Il a été ajusté. Une molécule remplacée par une autre, toutes deux ont le même patronyme exotique : palbociclib. Bien que cousines, elles n’adoptent pas le même comportement à l’égard de leur hôte. Celle qui a pris le relai en moi à l’été 2021 ménage mon métabolisme. Mon foie lui dit merci.

Aujourd’hui l’oncologue m’a livré une nouvelle information : il a trébuché sur l’expression « à vie » lorsqu’il m’a déclaré « Le traitement médicamenteux se poursuivra à v…, euh, il se poursuit. On le continue. » Il a ajouté : tant qu’il ne devient pas toxique ou inopérant.

Cette maladie est injuste. Elle frappe à l’improviste, où et quand elle veut. On ne guérit pas d’une maladie chronique. Si on est chanceux.se, à coups de médocs, on l’apprivoise. Tout au plus. J’ai maintenant intégré cette notion et le flou qui va avec. N’être sûre de rien. Même pas du traitement.

Denzel dans Equalizer est bourré de TOCs mais ne souffre pas d’un cancer. Il devient justicier quand il a compris que c’était en lui. Il est témoin d’injustices et ça le fait sortir de ses gonds bien huilés de maniaque du rangement. Il met à profit son passif d’agent de terrain surdoué dans les services secrets pour traquer, malmener et punir les méchants. Attention. Il le fait, toujours après avoir offert aux vilains une chance de se racheter. Lui est juste.

Je repense à la citation de Mark Twain. Je crois que ce second moment le plus important de ma vie je l’ai vécu il y a moins de trois semaines en arrière. J’étais convoqué à une audience au tribunal. Je ne pense pas être prête à en écrire trop sur le sujet. Juste cela :

La juge avait établi les raisons pour lesquelles nous étions réunis. Elle avait rappelé la loi. Elle avait demandé de faire un tour de table pour lister des chiffres concernant les parties concernées par notre affaire. Lorsque est venu mon tour, j’ai demandé à la Juge si, avant d’énumérer les chiffres, il m’était possible de m’exprimer sur ce qui avait été énoncé concernant la loi, ce principe de réciprocité qui justifiait notre présence dans ce tribunal. Je suis remontée loin dans le temps. L’enfance, l »adolescence. Les larmes ont coulé. Comme il n’y a jamais eu de reconnaissance judiciaire de la défaillance, notre affaire reste engagée. Cependant, a précisé la juge, je vous ai entendue.

« Je vous ai entendue ».

Je n’en demandais pas plus. Que justice m’entende. Nous entende.

Aujourd’hui, à l’échelle de mon existence, c’est ce qui se rapproche le plus d’une guérison.

2 réponses à « JUSTICE »

  1. Avatar de Eve Carpentier
    Eve Carpentier

    Coucou Laurence , le fil du scalpel, le fil de la justice et le fil du temps . Une belle trilogie . On revoit beaucoup l oncologue ces derniers temps ma mère a 2 cancers. Le fil du temps est devenu primordial dans les décisions qu elle prend. Et pour le coup le dialogue oncologue vs dame de 94 ans qui a toute sa tête est très ouvert et pour moi très surprenant . Biz m’a belle

    1. Avatar de Laurence Gay

      Ça me réjouit de lire que ta maman a en face d’elle un docteur à l’écoute. J’espère qu’elle ne souffre pas (trop) et que de ton côté tu te portes bien. Je t’embrasse fort ma Eve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dans mes histoires il m’arrive de parler des autres. Je ne fais donc pas que me regarder le nombril, ce qui fait tâche dans un champ de narcisses.