YOGAENMOUVEMENT – Laurence Gay Yoga

ardhabadhapadmotanasana_NB_1000px

 

Je m’appelle Laurence Gay. J’enseigne le yoga depuis 16 ans, je blogue sur le sujet depuis 2010 et contribue au magazine Esprit Yoga depuis 2016. Auparavant basée a Paris, je suis installée à Marseille depuis deux ans. En 2018, je lance ma proposition d’intégration de yoga, Yogaenmouvement© : des cours privés ou ateliers en collectif qui s’inscrivent dans des programmes évolutifs. A Marseille et Paris.

Yogaenmouvement© – Evoluer en pratique

Yogaenmouvement© est une proposition de pratique du yoga pour adresser les trois pivots que sont notre corps, ce qui l’anime et notre espace mental. Mon enseignement est le fruit d’une pratique personnelle nourrie par des approches intelligentes de yoga séquentiel, de méditation et une curiosité pour le mouvement dans le corps, et dans la vie. Voici comment je propose d’accompagner votre pratique personnelle dans le cadre de cours privés ou d’ateliers articulés autour de programmes évolutifs :

  • Yogaenmouvement© ’STRUCTURE’ : On peut comparer cette approche à une forme de gymnastique posturale. On y exécute des mouvements simples, parfois avec des accessoires, pour appréhender ses possibilités de mobilité dans le bas du corps, la colonne vertébrale ou le haut du corps, en fonction du thème développé pendant la séance. On finit la séance avec une séquence simple de postures clés de yoga en incorporant le travail préalable.
  • Yogaenmouvement© ‘CONNEXION’ : On évolue dans des séquences de postures en coordonnant les inspirations et expirations à des mouvements précis pour harmoniser les flux subtils dans le corps. Les séquences sont construites en fonction du fil conducteur que je choisis de vous faire explorer.
  • Yogaenmouvement© ’ABSORPTION’ : Après avoir préparé le corps, on fait des exercices de respiration avant d’être guidé dans une méditation spécifique. Les thèmes varient là aussi.

Avec Yogaenmouvement© je mets mon expérience, mon expertise, mon écoute et mon temps au service de ceux qui souhaitent adopter une démarche authentique de yoga qui s’inscrit dans un cadre de de vie urbain, de ceux qui ont envie d’aborder le yoga dans un cadre personnalisé où tous les corps ont leur place, de ceux qui ne veulent pas de l’occasionnel mais du suivi. Parce qu’évoluer se fait dans la durée.

Le yoga ne s’apprend pas, il se pratique

En observant le yoga depuis mon poste d’enseignante et depuis mon poste de pratiquante, je constate qu’il y a de nombreux débats dans la discipline. Débattre est une bonne chose. Ce qui est dommage, c’est que souvent ces débats induisent un repli des uns ou des autres dans des certitudes. Je ne prétends pas détenir une vision plus valide que les autres sur ce que le yoga ‘devrait’ être, je souhaite juste faire une proposition sincère. Cette proposition, je l’ai métabolisée au fil du temps, elle est le fruit d’une digestion rendue possible par mon expérience de pratique et par mon observation des personnes à qui je transmets des outils de yoga.

Le yoga adresse plusieurs facettes de nous-mêmes dans un souci de complétude. Ces facettes sont des éléments constitutifs de ce que nous sommes et les harmoniser nous rend plus cohérents. Le yoga propose des outils multiples pour nous permettre de faire cette expérience de soi. Yoga fait référence à la fois au fruit de cette mise au diapason et au mouvement évolutif lui-même.

C’est de ce mouvement vers la cohérence que découlent la sensation de confort dans le corps, la force et la souplesse, la clarté d’esprit, l’apaisement, la vitalité. Ce mouvement n’est pas acquis, il ne l’est jamais.

Je pense personnellement que les nombreux débats théoriques nous font perdre de vue ce point essentiel : la théorie n’est qu’un guide (externe) qui doit livrer des pointeurs à l’exploration personnelle (interne). C’est effectivement cette dernière qui est le catalyseur du yoga.

 

“Le yoga n’est pas pour tout le monde. Et ce que je dis, je le dis très cordialement. Ça n’est pas pour les gens qui veulent rester tels qu’ils sont. » David Life, fondateur Jivamukti Yoga

En savoir plus

Photo : ©Laurence Gay