Ashtanga vinyasa yoga

K. Patthabi Jois, maître de yoga à Mysore en Inde du Sud, a mis au point cette méthode de yoga. Il est décédé en mai 2009, depuis son petit-fils Sharath Rangaswamy reprend le flambeau. Sa méthode met l’accent sur des séquences précises d’asanas. Tout est codifié, les séquences sont les mêmes quelque soit l’endroit où vous pratiquez. Chaque personne construit graduellement une série complète en fonction de ses dispositions. J’enseigne la première et la deuxième série. On doit avoir assimiler la première série avant d’entamer la seconde. La première série a pour but de détoxiner le corps et le renforcer, la deuxième quant à elle favorise l’étirement de la colonne vertébrale et l’ouverture du coeur.[] le site officiel du ashtanga yoga (en anglais)
[] 5 choses à savoir avant de commencer le ashtanga yoga
[] les mantras d’ashtanga yoga décryptés

Comment se déroulent les cours?

Le ashtanga yoga est une pratique de yoga en séquences codifiées. Nous travaillons l’apprentissage de la 1e série. Si vous vous ne savez pas ce qu’est la 1e série, vous allez faire un peu de lecture et télécharger le document de cet article… Maintenant vous savez. Et vous avez aussi appris dans cet article qu’on tire tous les bienfaits de l’apprentissage de l’ashtanga par l’auto-pratique, un outil essentiel de personnalisation et d’intégration.

COURS GUIDES

Ils sont accessibles à des personnes qui ont déjà une expérience (mȇme petite) de yoga dynamique. Respiration Ujjayi et l’expérience de synchronisation souffle et mouvement sont les éléments de base. Planning des cours.

SESSIONS D’AUTO-PRATIQUE

Il s’agit d’un travail autonome de la séquence telle qu’elle vous a été proposée pendant votre initiation. Au fur et à mesure des sessions, le professeur vous indique les nouvelles postures à intégrer à votre séquence en vous précisant le décompte précis de respiration, le vinyasa, le drishti, le nom de l’asana et les règles d’alignement. Je n’enseigne pas d’auto-pratique en cours collectif hebdomadaire cette saison, seulement dans le cadre de coaching privé. Je recommande le suivi rigoureux, joyeux et généreux de Kia Naddermier, directrice de Mysore Yoga Paris pour ceux qui souhaitent cultiver l’auto-pratique en cours collectifs.

Mes compétences dans la discipline

    • Je pratique le ashtanga yoga depuis 1999 et je l’enseigne depuis 2003
    • J’ai pris part aux ateliers et formations de plusieurs professeurs d’ashtanga reconnus dont  David Swenson, Louisa Sear, Petri Raisanen, Richard Freeman, Ron Reid ou encore Matthew Sweeney
    • J’ai passé 3 mois auprès de Sharath en 2004 à Mysore
    • Je cultive ma 3e série