Du yoga comment?

En bref

La pratique

Le « style » de yogas que j’enseigne est dit dynamique. En clair ça veut dire qu’on travaille sur des enchainements d’asanas (postures de yoga) au rythme de la respiration, nous évoluons en mouvement continu du début à la fin d’un cours, en nous concentrant et en observant notre rapport à ce que l’on fait.

Les principes sous-jacents

Il est avant tout question de vitalité, et d’énergie, de ce que les taoistes appellent le Chi et que les yogis appellent le prana. Pratiquer le yoga réveille et équilibre la circulation du prana en nous.
Dans les yogas de type séquentiel le cours se déroule selon un enchainement cohérent avec un début, un milieu et une fin. Le déroulement intelligent de cette séquence où chaque étape est entreprise dans un but précis est appelé principe du vinyasa.
L’enchainement continu dans ces yogas rend possible la transmission d’intelligence d’un asana à l’autre. Autrement dit ces yogas répondent à des principes de liaison qui permettent de conjuguer des effets complémentaires ou opposés entre les asanas.  L’image que j’utilise ordinairement est celle des mots et des phrases. Considérons que les asanas sont des mots : chaque mot, chaque asana a sa résonance, sa forme et sa signification propres. Lorsque j’écris une phrase en créant une séquence de mots ou d’asanas, la séquence aura sa propre résonance, sa propre forme et sa propre signification que chaque mot ou asana pris indépendamment ne véhicule pas. C’est en ça que réside la magie des yogas séquentiels.

Les bienfaits

Les effets les plus évidents sont l’assouplissement, le tonus musculaire, le regain de vitalité, une respiration plus profonde et le relâchement des tensions. Si on s’astreint à une pratique régulière, on ressent des effets plus subtils comme un regain de confiance en soi, une meilleure estime de soi, un contrôle de son émotivité, le sentiment d’être centré, « d’y voir clair ».

Version longue

yogaenmouvement©

C’est le nom que j’ai donné à ma philosophie d’enseignement. Ce nom a un double sens, il est d’une part le reflet du caractère séquentiel des yogas que je pratique et  que j’enseigne et il met d’autre part en avant le yoga comme le compagnon du changement perpétuel, de la transformation de toutes choses en nous et autour de nous. C’est aussi ma perspective sur le yoga. Que vous soyez déjà adepte ou pas, je vous propose d’y porter un regard neuf : il est bien question  de joie, de vitalité, d’audace, de présence au monde et d’entreprendre les actions justes … sur notre tapis de yoga et dans notre vie!

[] be real
discernement, purifier, entièreté, authenticité, discipline, alignement, cohérence, vrai, lumière, contempler, essence

[] have heart
bienveillance, soi-même, l’autre, respect, rencontrer, donner-recevoir, échange, interaction, détachement, rapprochement, connexion

[] live life
instant de présence, agir, centrer, rendre fort, canaliser, élan,  respirer, souplesse, changement, créer, enthousiasme

J’enseigne la méthode ashtanga, la méthode prana vinyasa mais j’ai aussi le bagage et l’expérience qui me permettent de définir des cursus d’enseignement et d’adapter les cours de yoga aux besoins spécifiques des pratiquants. Dans mon planning, si l’atelier ou le cours s’inscrit dans une approche spécifique (ashtanga ou prana vinyasa), je l’indique dans le descriptif. Si vous voyez juste la mention ‘yoga’, ‘yoga en mouvement’ ou ‘yoga vinyasa’, cela signifie que le cours ou l’atelier sera structuré selon mes soins et je vous rassure avec intelligence. D’ailleurs, il est difficile d’y voir clair dans les appellations de yoga (qui me dira le contraire?), alors je tente de vous éclairer sur les deux disciplines qui sont le pilier de mon enseignement et de ma pratique personnelle. L’un ne va pas sans l’autre.

ASHTANGA YOGA

K. Patthabi Jois, maître de yoga à Mysore en Inde du Sud, a mis au point cette méthode de yoga. Il est décédé en mai 2009, depuis son petit-fils Sharath Rangaswamy reprend le flambeau. Sa méthode met l’accent sur des séquences précises d’asanas. Tout est codifié, les séquences sont les mêmes quelque soit l’endroit où vous pratiquez. Chaque personne construit graduellement une série complète en fonction de ses dispositions. J’enseigne la première et la deuxième série. On doit avoir assimiler la première série avant d’entamer la seconde. La première série a pour but de détoxiner le corps et le renforcer, la deuxième quant à elle favorise l’étirement de la colonne vertébrale et l’ouverture du coeur.

[] le site officiel du ashtanga yoga (en anglais)
[] 5 choses à savoir avant de commencer le ashtanga yoga
[] les mantras d’ashtanga yoga décryptés

Comment se déroulent les cours?

Le ashtanga yoga est une pratique de yoga en séquences codifiées. Nous travaillons l’apprentissage de la 1e série. Si vous vous ne savez pas ce qu’est la 1e série, vous allez faire un peu de lecture … Maintenant vous savez. Et vous avez aussi appris dans cet article qu’on tire tous les bienfaits de l’apprentissage de l’ashtanga par l’auto-pratique, un outil essentiel de personnalisation et d’intégration.

COURS GUIDES

Ils sont accessibles à des personnes qui ont déjà une expérience (mȇme petite) de yoga dynamique. Respiration Ujjayi et l’expérience de synchronisation souffle et mouvement sont les éléments de base.

SESSIONS D’AUTO-PRATIQUE

Il s’agit d’un travail autonome de la séquence telle qu’elle vous a été proposée pendant votre initiation. Au fur et à mesure des sessions, le professeur vous indique les nouvelles postures à intégrer à votre séquence en vous précisant le décompte précis de respiration, le vinyasa, le drishti, le nom de l’asana et les règles d’alignement. Je n’enseigne pas d’auto-pratique en cours collectif hebdomadaire cette saison, seulement dans le cadre de coaching privé. Je recommande le suivi rigoureux, joyeux et généreux de Kia Naddermier, directrice de Mysore Yoga Paris pour ceux qui souhaitent cultiver l’auto-pratique en cours collectifs.

Mes compétences dans la discipline

[] Je pratique le ashtanga yoga depuis 1999 et je l’enseigne depuis 2003
[] J’ai pris part aux ateliers et formations de plusieurs professeurs d’ashtanga reconnus dont  David Swenson, Louisa Sear, Petri Raisanen, Richard Freeman, Ron Reid ou encore Matthew Sweeney
[] J’ai passé 3 mois auprès de Sharath en 2004 à Mysore
[] Je cultive ma 3e série

PRANA VINYASA YOGA

La créatrice du Prana Vinyasa Yoga (anciennement appelé Prana Flow Yoga), Shiva Rea, réside à Los Angeles. Les enchaînements de Prana Vinyasa Yoga changent d’une classe à l’autre selon qu’on souhaite activer dynamiquement la transformation (les pratiques dites ‘solaires’) ou régénérer (les pratiques dites ‘lunaires’). Toutes les classes répondent à la logique d’évolution de cycles intelligents ; la conscience du souffle sous-tend les séquences de pratique, depuis l’ouverture par la méditation en mouvement, en évoluant dans les namaskars, le travail du centre du corps, l’exploration de l’alignement énergétique, les mudras, le pranayama et la méditation. Le Prana Vinyasa est une pratique de yoga qui nous assiste dans l’évolution de la force, de la fluidité, de la circulation et du centrage subtils.

[] le site officiel du prana vinyasa yoga (en anglais)

Comment se déroulent les cours?

C’est un yoga séquentiel où les asanas (postures) sont enchaînées avec le souffle. Les cours sont construits selon des séquences intelligentes qui procèdent par étape, permettant de développer graduellement tonus et souplesse. Les séquences varient d’un cours à l’autre, certains cours sont énergisants, d’autres ressourçants, permettant ainsi de faire une expérience vraiment complète de yoga. Les cours incluent du pranayama (exercices de respiration), un travail énergétique du ventre pour construire la force du centre du corps et un travail dynamique dans les asanas même pour apprendre au corps les actions clés nécessaires à la construction de la posture. Les cours de niveau débutant donnent accès aux principes du travail d’alignement par la pulsation et aux séquences essentielles des suryanamaskaras, des flexions arrière et des inversions. Les cours de niveau avancé proposent des constructions de séquences plus élaborées et la construction d’asanas plus complexes.

Mes compétences dans la discipline

[] Je suis professeure certifiée en Prana Vinyasa Yoga
[] Je pratique et j’enseigne le Prana Vinyasa Yoga depuis 2008. J’ai cumulé plus de 450 heures de formation avec Shiva Rea depuis cette date

IMG_20150210_155508557
A droite Shiva Rea, à gauche, moi.