Du yoga comment?

En bref

Je suis pratiquante d’ashtanga yoga et de prana vinyasa yoga et suis formée à l’enseignement de ces méthodes. Je les ai enseignées spécifiquement pendant de nombreuses années. Au fil du temps je me suis constitué le bagage et l’expérience qui me permettent de maintenant de définir des cursus d’enseignement et d’adapter les cours de yoga aux besoins spécifiques des pratiquants. Dans mon planning, si l’atelier ou le cours s’inscrit dans une approche spécifique (ashtanga ou prana vinyasa), je l’indique dans le descriptif. Si vous voyez ne voyez pas de mention spécifique, cela signifie que le cours ou l’atelier seront structurés selon mes soins et, je vous rassure, avec intelligence. J’ai en effet le privilège d’enrichir ma pratique et de poursuivre mon exploration du yoga notamment grâce à l’enseignement de la méditation avec Mytri Ritodgata Mahasthita que je suis maintenant depuis 3 ans et le plaisir d’explorer des techniques corporelles intelligentes que ce soit en formation directe ou par des lectures (notamment en biomécanique).

Yogaenmouvement© – Prendre position

En 2018, je prends position, je prends le risque de dérouter et le risque de me tromper. Mais j’ai la conviction intime que nous sommes à un carrefour dans bien des domaines. Et je crois aussi qu’il est grand temps de passer à l’acte. Ce passage de la conviction à l’acte est un mouvement risqué certes, mais pour reprendre les mots d’Anais Nin : « Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. »

En 2018, je lance donc une proposition de cours de yoga qui me permet de mettre en œuvre une pédagogie de yoga contemporaine et novatrice. Mon approche est authentique, ma manière de la proposer n’est pas orthodoxe. Je souhaite en effet programmer des séances de 55 min a 1h15 selon l’objet de la session (travail structurel, méditatif ou séquentiel). Je souhaite privilégier les abonnements pour permettre aux personnes de naviguer entre ces sessions parce que ces sessions sont complémentaires et participent à l’élaboration d’une approche du yoga entière et cohérente. Je souhaite également travailler avec de petits groupes (8 à 12 personnes) sur chaque session parce que je veux, dans un dynamique enthousiasmante du groupe, accompagner chaque participant individuellement.

Ma position est le fruit de multiples observations. En observant le yoga depuis mon poste d’enseignante et depuis mon poste de pratiquante, je constate qu’il y a de nombreux débats dans la discipline. Débattre est une bonne chose. Ce qui est dommage, c’est que souvent ces débats induisent un repli des uns ou des autres dans des certitudes. Je ne prétends pas détenir une vision plus valide que les autres sur ce que le yoga ‘devrait’ être, je souhaite juste faire une proposition sincère métabolisée au fil du temps, le fruit d’une digestion de cette discipline par mon expérience.

Depuis 2010, je partage sur le blog mes réflexions sur le yoga tel qu’on nous le transmet, tel que nous le façonnons. En commençant à écrire sur la Toile, mon idée première était de « dépoussiérer les tapis de yoga » et d’élargir l’échange avec les gens qui pratiquent le yoga avec moi en dehors du tapis. Il m’a fallu rassembler les fibres de mes idées afin de mettre des mots sur ce que j’appelle Yogaenmouvement©. Pour ce faire, j’ai fait un tour sur ce que j’ai écrit sur le blog depuis son commencement. Voici donc ce qui me trotte dans la tête, et dans le corps depuis un bail.


* Yoga traditionnel versus yoga moderne – Il existe nombre de traditions de yoga en Inde d’où il est originaire. Même les textes classiques de référence dans la discipline pronent des approches qui diffèrent les unes des autres. Il y a pourtant un dénominateur commun : le yoga vise à adapter ses outils (ou exercices) aux personnes. Et oui nos vies d’hommes et de femmes sédentarisés dans notre société actuelle ont des particularités (rapport au corps, à la santé physique et mentale, à la concentration) que le yoga devrait adresser spécifiquement pour nous servir au mieux.

Lire +

Pourquoi dire qu’on est yogi, ça peut faire flipper? (mars 2015)
Le yoga selon Robert (avril 2011)
Tourisme spirituel (septembre 2010)
A qui appartient le yoga? (octobre 2010)
Pourquoi ne comprend-on rien au yoga? (septembre 2010)

* Yoga calme versus yoga dynamique – Dans les propositions de yoga actuelles, par dynamique, traduisez : « on va transpirer et se muscler » et par doux, comprenez : « je ne vais pas trop en faire et me détendre ». Cette opposition est artificielle et a sans doute été banalisée dans les salles de yoga pour offrir une grille de lecture pour nous aider (vraiment?) à nous y retrouver dans la multitude de styles proposés. Or il convient d’abord de redéfinir ces termes de dynamique et calme dans le contexte du yoga. Dynamique signifie que des mouvements spécifiques sont proposés pour induire des effets spécifiques. Les mouvements physiques internes ou externes ont des effets physiologiques et nerveux. Il existe aussi des mouvements subtils comme le fait de faire voyager notre attention dans le corps ou des exercices de visualisation. La notion de force n’est pas étrangère au yoga, au contraire. Elle se rapporte à notre vitalité. Calme quant à lui est tout sauf passif. Calme a plusieurs dimensions : il signifie qu’on pacifie notre rapport à nous-mêmes dans les exercices mêmes difficiles et qu’on rompt avec la culture de la perfection et de la performance dans l’exécution des exercices. L’apaisement que procure une pratique soutenue de yoga émane d’un changement de paradigme physique et psychologique. Pas facile parce qu’il faut s’attendre à changer nos idées reçues et nos certitudes, notamment sur les exercices corporels, la relaxation et la concentration. Ainsi, dans une pratique de yoga aboutie, dynamisme et calme devraient être les deux faces d’une même pièce. ils y ont tous les deux leur place.

Lire +

Le yoga cause de stress (novembre 2014)
Faut-il se faire violence en yoga? (février 2014)
Yoga et émotions (décembre 2015)
D’où viennent le ‘flow’ yoga et le yoga ‘dynamique’? (avril 2014)
Avoir peur en yoga (décembre 2012)

* Yoga physique versus yoga spirituel – Le yoga implique un travail sur le corps. Le yoga repose bel et bien sur une approche psychosomatique. Quant à la spiritualité, ou bien le mot fait peur parce que dans notre inconscient collectif, il est empreint de manipulations et de dérives sectaires ; ou bien des égos mal placés s’en gargarisent par arrogance intellectuelle. Le yoga a cette particularité d’être une pratique d’exploration de soi. Il y a indéniablement une dimension d’intériorisation. Personne n’a à nous imposer une idéologie. Le role d’un professeur est de guider, pas d’imposer. La théorie dans le yoga ne doit servir qu’à donner des pistes d’exploration. On n’apprend pas le yoga en lisant des livres ou en visionnant des vidéos. Ces supports ne sont que des prétextes à pratiquer. La matière première nous l’avons tous : un corps + un esprit.

Lire +

Le mouvement est la chanson du corps (septembre 2010)
Grȃce et gravité (janvier 2011)
Cultiver le jardin de son esprit (août 2010)
On fait du yoga pour quoi? Corps symbolique, corps émotionnel (janvier 2011)
Et s’il s’agissait de liberté? (mars 2011)
Neurosciences, postures de yoga et empathie (janvier 2016)
On a tous un côté mystique : le cerveau droit (novembre 2010)
« Union du corps et de l’esprit », ça veut dire quoi au juste? (novembre 2010)
Faire des postures de yoga versus pratiquer le yoga (avril 2016)


Yogaenmouvement© – Les cours

3 types de cours

Les cours sont de 3 sortes. Je leur ai donné des dénominations simples pour qu’on comprenne bien leurs objectifs respectifs. Enfin, j’espère 😃
Pas de panique si ça reste obscur, ce sera clair comme de l’eau de roche si vous continuez la lecture :

* Cours ‘Structure’
* Cours ‘Connexion’
* Cours ‘Absorption’

Des cycles de cours

Au travers de ces 3 cours, je suivrai un fil conducteur, un thème, si vous préférez. Par exemple, pendant quelques semaines, le thème de l’ancrage sera décliné dans les cours qui adressent la ‘Structure’, dans les cours qui adressent la ‘Connection’ et dans ceux qui traitent de l’ ‘Absorption’. Les thèmes changeront. Je n’ai pas défini de cycles précis, à savoir au bout de combien de semaines je change de thème. Ce se fera organiquement, en fonction des besoins que j’identifierai dans les groupes de participants et, pas de panique, vous serez tenu informés. Ou pas. Peut-être que je vous surprendrai. Vous pouvez paniquer finalement.

Q : Il faut avoir quel niveau pour participer?

R : Peu importe l’âge de vos artères ou votre maitrise des langues étrangères. Il faut juste un bon niveau de curiosité de soi. Aimer voyager est un plus.

Ces 3 cours consistent en quoi?

Cours yogaenmouvement ‘Structure’

Apprendre à ressentir la structure du corps et sa relation au mouvement et aux positions du corps (biomécanique et proprioception) indépendamment des asanas (le nom sanskrit pour ‘posture de yoga’) puis travail de synthèse ciblé sur des asanas clés. Dans ces cours, j’utilise des accessoires pour déstabiliser et faire prendre conscience de nos précieux déséquilibres et de notre architecture corporelle, et aussi pour sensibiliser aux lignes d’énergie avec lesquelles le mouvement des tissus internes s’organise statiquement ou en mouvement. Ce travail n’est en aucun cas un travail de « correction de posture », c’est un travail organique et vivant. Selon moi l’alignement tant prisé en yoga n’est pas la recherche d’une géométrie parfaite et figée mais l’exploration du ressenti du lien entre le corps dit ‘subtil’ avec le corps dit ‘grossier’, en termes plus simples, entre une organisation interne du corps et un geste de yoga.

* Cours de 55 min
* 8 personnes max
* Q : Il faut vous attendre à quoi?
* R :
– ressentir son corps de manière inhabituelle
– redécouvrir la prise d’appui dans le sol
– générer de la mobilité articulaire
– créer de l’espace dans son corps
– s’établir en son centre
– s’établir dans sa périphérie

Cours yogaenmouvement ‘Connexion’

Ces cours se déroulent selon un enchainement d’asanas cohérent. Le déroulement intelligent de cette séquence où chaque étape est entreprise dans un but précis est appelé principe du vinyasa. L’enchainement continu dans le yoga rend possible la transmission d’intelligence d’une asana à l’autre. Cette manière de travailler en yoga répond à des principes de liaison qui permettent de conjuguer des effets complémentaires ou opposés entre les asanas et entre les phases de respiration (expiration et inspiration). Les fameuses salutations au soleil en sont un exemple. Pour fixer les idées, l’image que j’utilise ordinairement est celle des mots et des phrases. Considérons que les asanas sont des mots : chaque mot, chaque asana a sa résonance, sa forme et sa signification propres. Lorsque j’écris une phrase en créant une séquence de mots ou d’asanas, la séquence aura sa propre résonance, sa propre forme et sa propre signification que chaque mot ou asana pris indépendamment ne véhicule pas. C’est en ça que réside la magie des séquences de yoga.

* Cours d’1h15
* 12 personnes max
* Q : Il faut vous attendre à quoi?
* R :
– développer le contrôle du souffle
– gagner en vitalité
– explorer et cultiver mobilité et souplesse
– se familiariser avec cette alliance (a priori) paradoxale et subtile de l’effort au service du relâchement
– se reconnecter à ‘son animal’!

 

Cours yogaenmouvement ’Absorption’

Drôle de nom pour un cours, je sais. J’aurais pu aussi l’appeler ‘Intégration’, ca aurait fait plus technique (et serait par consequent plus rassurant) mais j’ai jugé qu’absorption reflétait mieux la notion d’un mouvement organique d’assimilation. Dans ces cours c’est de cela qu’il s’agit, de s’imprégner au niveau cellulaire des effets transformateurs des exercices de yoga. Ca sonne toujours un peu bizarre? Alors en termes plus concrets, ces cours se composeront d’exercices simples de préparation du corps (étirements et réveil articulaire), de pranayama (par des exercices respiratoires, circulation du prana – l’énergie vitale – dans le but d’en favoriser la circulation et la production), de méditation, de relaxation guidée. J’utiliserai un ou plusieurs de ces outils selon les besoins des participants. Dans ces cours la notion de mouvement est intériorisée, nous serons plus statiques, enfin, en apparence seulement puisqu’à l’intérieur, ça va brasser et réorganiser les choses.

* Cours de 55 min
* 12 personnes max
* Q : Il faut vous attendre à quoi?
* R :
– se familiariser avec l’intériorité
– démystifier l’approche de la méditation
– s’autoriser à lâcher du lest
– se surprendre à être tel qu’on est (laisser tomber les masques)
– faire l’expérience que dedans et dehors, c’est lié


Yogaenmouvement© – Parlons franchement

Financement participatif

Le lancement de cette offre de yoga est rendue possible uniquement parce que 94 personnes participent déjà depuis la mi-décembre 2017 (et peut-être plus d’ici le 3 mars 2018, date de fin de collecte) au financement des frais de lancement sur 6 mois. Cet élan collectif de générosité et d’amitié est ce qui me permet de donner forme à Yogaenmouvement©. Il y a de l’ADN de chacune des personnes suivantes dans ce projet, et je leur adresse un fois plus un merci.

Les contributeurs


Centres d’activités de yoga ou de mouvement

https://www.yogandshow.com/ (Nathalie d’Arles)
http://www.lecoledumouvement.be (Pascale de Belgique)
http://www.studio-yoga-bordeaux.com/ (Cyril de Bordeaux)
http://www.dayogaschool.com/ (Mira, professeure et formatrice de yoga)
https://yogakarma.fr/ (Sarah de Marseille)
http://www.chandrayoga.fr/ (Anais de Montauban)
http://www.yogavillageparis.com/ (Laurent de Paris)
http://yogaflowexperience.com/ (Veronik de Paris)
http://yogindie.fr/ (Marie-Laure de Paris)

Activités connexes au yoga

http://yogatravel-stages.com/ Séjours de yoga (Bénédicte de Barcelone)
http://www.dayna.fr/fr/ Produits capillaires ayurvédiques innovants (Pascal et Gil de Paris et d’Inde)
http://www.yogaconcept.com Vêtements et accessoires de yoga (Pamela de Paris)

Blogs de yoga

http://www.3h48minutes.com (Clémentine de Thailande)
http://www.yogadvice.com (Hélène de Paris)
http://www.coeurdevoyage.fr/ (Sandra de Toulon)

Photos (de yoga entre autre)

http://www.anakaphotographie.com (Anaka de Bordeaux)
http://angeliqueboudet.wixsite.com/photo/yoga (Angelique de Marseille)
https://fr-fr.facebook.com/lebistrographe/ (Jacques de Marseille)

Et encore plus de gens aux talents multiples

Agnès de Paris
Aline de Catalogne
Angela de Paris
Anne de Bordeaux
Anne de Paris
Annick de Polynésie française
Astrid de Paris
Audrey de Clermont
Aurore de Paris
Benoît de Paris
Capucine de Paris
Carole M de Paris
Carole T de Paris
Céline de Berlin
Charlotte de Paris
Christelle de Paris
Christophe du Nord
Christophe de Paris
Delphine de Paris
Dominique de Marseille
Elodie de Paris
Eugène de Polynésie française
Eva de Paris
Eve de Paris
Fabienne de Paris
Florence de Paris
Frédérique de Saumur
Galina de Paris
Gino de Marseille
Hayley de Paris
Illys de Marseille
Iman de Marseille
Ingrid de Paris
Jeanne de Paris
Johanna de Paris
Julie de Marseille
Julie de Paris
Kat de Paris
Katia de Lyon
Kathleen de Belgique
Ketmana de Paris
Kristine de Paris
Laetitia de Martigues
Laëtitia de Paris
Laurence de Brignolles
Laurence L de Paris
Laurence P de Paris
Lise de Paris
Ludovic de Montréal
Marc-Olivier de Normandie
Marie de Brignolles
Marie de Genève
Marie de Paris
Marie-José de Paris
Maud de Marseille
Michelle de Paris
Nada de Paris
Nafissa de Paris
Nathalie de Paris
Nathalie de Marseille
Nicolas de Dijon
Patrick de Belgique
Pauline de Strasbourg
Samya de Paris
Sandrine de Paris
Ségolène de Normandie
Stéphan de Marseille
Stéphanie de Bretagne
Stéphanie P de Marseille
Stéphanie de T de Marseille
Véronique et Christian du Jura
Sylviane de Paris
Sylvie de Paris
Thierry H de Marseille
Thierry V de Marseille
Typhaine de Marseille
Valérie de Paris
Vanessa de Paris
Virginie de Miami
Yael de Turquie


Un engagement réciproque

Je suis en mesure de lancer Yogaenmouvement© dès février 2018. Concrètement, ce lancement dure jusqu’en juin et me permet de proposer :

* une offre de 5 cours hebdomadaires dans le centre-ville de Marseille
* 4 ateliers exceptionnels en mars, avril, mai et juin

Q : N’est-ce pas risqué de lancer une activité de yoga à ce moment de l’année?

R : Oui, sans doute. Mais je vais être très sincère. Je mets en place cette proposition parce qu’elle me semble chargée de sens et c’est en 2018 qu’elle doit germer, c’est ce que mon instinct me dit. Si le lancement ne me permet pas de pérenniser le projet en été puis à la rentrée de septembre, j’arrête là l’enseignement du yoga, je raccroche le tapis dans les salles de cours et je passe à autre chose. Ne vous méprenez pas, ce que je viens d’exprimer n’est pas chargé d’amertume, bien au contraire. Ce que je viens d’exprimer est ce qui m’a clairement traversée quand j’ai réfléchi à l’élaboration du projet. Et cela m’a apaisée, cela a du sens. Là je ne saurais vous dire si c’est mon instinct qui parlait ou une parcelle intime de moi qui a (enfin) intégré du yoga. 😃

Lire +

Rechercher le bonheur a-t-il du sens? (janvier 2017)
La sécurité anti-nature : le printemps et le yoga nous le prouvent (février 2015)

Revenons au ici et maintenant et parlons de mon engagement vis-à-vis de vous

* Les cours se déroulent au 84-86 rue Grignan dans l’un des locaux de la Maison Buon à Marseille dans le 1er
* Ils débutent le jeudi 15 février. Fruit du hasard, ce sera le jour de la nouvelle lune couplée à une éclipse solaire et aussi le début de l’année chinoise du chien. Et si mon timing n’était pas si mauvais? (rires)
* La semaine yogaenmouvement© :
– jeu 8h-8h55 ‘Structure’
– lun 19h15-20h10 ‘Structure’
– lun 20h10-21h05 ‘Absorption’
– mar 19h30-20h45 ‘Connexion’
– mer 8h-8h55 ‘Absorption’ (débutera le 7 mars)
* Les ateliers auront lieu les samedi 24 mars, 21 avril, 26 mai et 23 juin de 11h à 13h. Je finalise le programme bientôt.

Les tarifs

Les cours ’Structure’, ‘Absorption’ et ‘Connexion’ sont complémentaires. Je souhaite inciter les gens à naviguer entre les cours pour leur permettre de relier les points. Ca, c’est une première chose et l’autre, c’est que veux inculquer une notion de suivi et d’évolution dans la continuité. Les tarifs ont dans l’idée de vous inciter à vous engager dans votre pratique. Les forfaits sont calendaires et illimités. En février, parce que je démarre alors que le mois est déjà entamé, je propose uniquement le forfait semaine. A partir de mars, il y aura en plus des forfaits semaines, un forfait pour tout le mois de mars, toujours en illimité.

Un autre point important concernant les tarifs. Yogaenmouvement© voit le jour grâce au financement participatif et j’aimerais que le principe de réciprocité reste dans ses gènes. C’est la raison pour laquelle pour un même forfait, je propose 2 tarifs au choix. Et ce choix, il est vôtre. Le tarif ‘Budget’ a pour vocation de permettre, en périodes difficiles, de pouvoir tout de même accéder aux cours. Pas de justificatif nécessaire. Le tarif ‘Normal’ contribue à aider a développer le projet au-delà de la phase de lancement.

Les cours sont accessibles uniquement sur réservation, dans la limite des places disponibles (8 ou 12), en m’envoyant un email à yoga.en.mouvement@gmail.com. J’utiliserai un outil web prochainement pour simplifier paiements et réservations. Si vous réservez pour une semaine, merci de me préciser d’emblée les cours de la semaine auxquels vous souhaitez prendre part. Les abonnés mois bénéficieront d’un tarif préférentiel pour s’inscrire à l’atelier du mois.

Semaine du 15.02 au 21.02 inclus
Normal : 44€
Budget : 31€

Semaine du 22.02 au 28.02 inclus
Normal : 44€
Budget : 31€

Unité : 25€