Podcast avec Agathe Philbé, exploratrice de mouvements.
Un troisième podcast!
Je suis très excitée à l’idée de te livrer ce nouveau podcast. Il est l’occasion de parler de mouvement non pas comme pratique sportive ou bien-être, mais comme un dialogue sensoriel vital avec le monde. Agathe Philbé m’a fait l’amitié de bien vouloir satisfaire ma curiosité sur son parcours pas ordinaire.
Elle fut professeur de yoga, mais a choisi de ne plus l’être. Agathe nous raconte l’histoire forte de la reconstruction de son corps et du rapport au mouvement qu’elle réinvente chaque jour.
Pour moi , Agathe fait partie des rares personnes en France qui osent se distancer des méthodes convenues de « gymnastique » et qui prônent l’idée de s’approprier le mouvement au-delà du champs de la pratique du sport ou d’une méthode de bien-être.
Sa démarche n’est pas une opération de com, une énième proposition de marketing de bien-être, elle est le fruit de son expérience de vie douloureuse dont elle nous parle.
Dans cet entretien, je suis plus particulièrement curieuse du point de bascule qui l’a fait réaliser que la pratique seule du yoga n’était plus suffisante (ou adaptée) pour elle. Et sa quête de réponses par Instagram.
Dans la poursuite de l’échange, je l’interroge sur le pourquoi et le comment de son approche somatique. Et s’il reste un soupçon de yoga dedans ou pas et pourquoi.
Les références citées par Agathe dans le podcast sont les comptes Instagram suivants :
- Ido Portal @portal.ido
- Jon Yuen @yuenjon
- Tom Montjoy @primalmovers
Bonne écoute!
2 réponses à “PODCAST 03 – Conversation avec Agathe Philbé”
C’est dingue!
Je pratique le Yoga depuis des années et ces derniers mois lassée par les différentes approches je me suis appropriée ma pratique , j’ai fait corps avec mon mouvement intuitf en dé-voilant peu ce que javais appris et pour ne retenir que ce qui est dans la fluidité du ressenti.
S’affranchir….❤
« S’affranchir »… c’est soulever les voiles. J’aime ça Nadia ! Les couches d’injonctions subtilement engrammées depuis l’enfance, faisant de nous la parfaite image citoyenne. Reconquérir notre monde, notre être véritable, commencera par retourner aux premiers mouvements innés, comme le bébé qui part a la conquête du monde, vierge de lui-même. – Freedove_gp