CUISINER M’EMMERDE

« J’ai une passion pour ne pas cuisiner. »

Cuisiner m’emmerde. Enfin dans mon cas, je ne parle pas de ‘cuisiner’, je parle plutôt de ‘faire un truc à manger’. Je ne sais pas ‘cuisiner’ et ça ne m’intéresse pas. J’aime les saveurs simples et ne suis pas une grande fan des chichis culinaires. Oui, mes papilles manquent indéniablement de sophistication. J’ai peut-être été à mauvaise école. On dit du goût qu’il est acquis, qu’on apprend à développer une appréciation des saveurs quand on est enfant. J’ai pourtant grandi entourée de grands-parents gâteaux et de parents gourmets.

Non, je déconne.

Pour te préciser les choses, parlons des déjeuners dominicaux chez mes mamies.

On pouvait dire de ma grand-mère paternelle qu’elle s’était démenée aux fourneaux quand elle nous ‘cuisinait’ des flans Alsa. La particularité du flan de mamie? Ils ne se figeaient pas et se posaient ouvertement des questions de genres dans l’assiette à dessert. Crème ou coulis? Je ne m’en plaignais pas, il y avait des langues de chat pour accompagner le potage à la vanille. Les biscuits industriels avaient au moins l’avantage de tenir leur promesse : un goût et une texture attendues. Sauf quand mamie avait laissé le paquet de gâteaux ouvert depuis une semaine sans le refermer vraiment. Dans ces cas là, oublie le croquant, le seul intérêt du mélange de flan en quête de lui-même avec le biscuit dénaturé résidait dans la saveur sucrée. Quand tu es enfant, c’est énorme.

Ma grand-mère maternelle aurait-elle pu contribuer à relever le niveau de mon apprentissage gustatif? Je ne saurais vous dire, j’ai trop peu de souvenirs d’elle. Ce que je me rappelle ce sont les visites qu’on lui rendait à la fin du printemps et le plaisir d’aller manger des fraises assise le cul par terre dans son potager. Et aussi l’appréhension d’avoir besoin d’aller aux toilettes chez elle parce qu’elle n’achetait que du papier hygiénique premier prix. Je me dois d’ouvrir une parenthèse, dans les années 80 le PQ d’entrée de gamme était une sorte de papier sulfurisé marron qui faisait mal aux fesses quand on s’essuyait avec. Ce n’est donc pas du côté de mes grand-mères que j’aurais pu apprendre les nuances du bon. Quant à mes papis, je n’ai que peu de souvenirs, mais jamais d’eux en cuisine. A table, on leur réservait la tâche de couper le rôti en échange de quoi ils s’octroyaient le droit de se plaindre du manque d’assaisonnement de la viande. Des hommes du siècle passé quoi.

Ainsi, si on part du principe que la cuisine est une affaire de transmission, imagine le patrimoine culinaire qui coule dans mes veines…

… La suite de ce post est réservée aux contributeurs.rices du blog. Merci à eux.elles!

Si l’envie te prend de soutenir mon blog, je te propose en échange un accès privilégié à du rédactionnel (comme la suite de ce post) ou à des vidéos de yoga. Comment me soutenir? En faisant une donation de 12€/mois. C’est sans engagement, tu arrêtes tes donations quand tu le souhaites.

D'humeur inégale

Laurence Gay View All →

Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Je suis en phase : beaucoup d’appréciations résident dans le partage. A bientôt pour partager un verre, un plat, une douceur (et plusieurs) ;-).

  2. Ahaha le flan Asla de ta grand mère …. la mienne l’ achetait tout fait et mettait des cerises confites dessus. c est resté culte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :