EXPERIENCE SOUS-MARINE INTERIEURE

Ce matin, je crée un petit moment de solitude, au calme pour méditer. Rien de précis en tête, je secoue mon tapis par la fenêtre, le plie pour m’en faire un siège confortable, garde la fenêtre ouverte pour laisser rentrer l’air frais du dehors, installe le tapis au sol et m’assois.

Grand classique, je ferme les yeux et ma tête commence à passer en revue la liste des choses à faire après que j’aurai fini. OK. Allez, de l’automassage sur des points de la cage thoracique pour inviter la respiration à se faire plus ample (un truc que j’aime bien faire et qui me réussit), à quoi j’ajoute des mouvements circulaires du buste pour faire descendre ma tête dans le reste du corps (métaphoriquement j’entends).

Aujourd’hui, ça le fait! Le soliloque devient silencieux. Ce sont des images qui se présentent à moi. Celles d’une forêt de kelp que j’ai vues dans un documentaire magnifique trois jours auparavant. Je vous ai fait une capture d’écran pour vous donner une idée. Pas une capture de mon écran mental, du documentaire!

Ce matin, assise face à ma fenêtre, j’ai ressenti ma colonne vertébrale comme une longue tige de kelp qui danse dans l’eau. Visiblement, ce documentaire m’a fortement impressionnée. Je vous le recommande, que vous l’ayez déjà vu ou non parce que comme le dit le proverbe, on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière. On va étendre la portée du proverbe à l’océan 😉

Ce documentaire s’appelle Planète Bleue. J’avais le DVD paru en 2004 mais n’ai pas pu remettre la main dessus. Je l’ai prêté et on ne me l’a jamais rendu. J’ai trouvé en streaming sur Viméo une version récente du documentaire (en croisant les doigts pour qu’il reste accessible gratuitement le plus longtemps possible). Il s’agit de deux épisodes commentés par François Morel.

Les images sont époustouflantes et la réalisation fait la part belle à des moments de vie dans l’océan. Y a pas à dire, tout est relié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.