EXPERIENCE SOUS-MARINE INTERIEURE
Ce matin, je crée un petit moment de solitude, au calme pour méditer. Rien de précis en tête, je secoue mon tapis par la fenêtre, le plie pour m’en faire un siège confortable, garde la fenêtre ouverte pour laisser rentrer l’air frais du dehors, installe le tapis au sol et m’assois.
Grand classique, je ferme les yeux et ma tête commence à passer en revue la liste des choses à faire après que j’aurai fini. OK. Allez, de l’automassage sur des points de la cage thoracique pour inviter la respiration à se faire plus ample (un truc que j’aime bien faire et qui me réussit), à quoi j’ajoute des mouvements circulaires du buste pour faire descendre ma tête dans le reste du corps (métaphoriquement j’entends).
Aujourd’hui, ça le fait! Le soliloque devient silencieux. Ce sont des images qui se présentent à moi. Celles d’une forêt de kelp que j’ai vues dans un documentaire magnifique trois jours auparavant. Je vous ai fait une capture d’écran pour vous donner une idée. Pas une capture de mon écran mental, du documentaire!

Ce matin, assise face à ma fenêtre, j’ai ressenti ma colonne vertébrale comme une longue tige de kelp qui danse dans l’eau. Visiblement, ce documentaire m’a fortement impressionnée. Je vous le recommande, que vous l’ayez déjà vu ou non parce que comme le dit le proverbe, on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière. On va étendre la portée du proverbe à l’océan 😉
Ce documentaire s’appelle Planète Bleue. J’avais le DVD paru en 2004 mais n’ai pas pu remettre la main dessus. Je l’ai prêté et on ne me l’a jamais rendu. J’ai trouvé en streaming sur Viméo une version récente du documentaire (en croisant les doigts pour qu’il reste accessible gratuitement le plus longtemps possible). Il s’agit de deux épisodes commentés par François Morel.
Les images sont époustouflantes et la réalisation fait la part belle à des moments de vie dans l’océan. Y a pas à dire, tout est relié.
Laurence Gay View All →
Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.