[En +] CA SE SOIGNE BIEN (partie 1)

Partie 1 : Découvrir qu’on est malade

▶︎ (Re)lire l’intro de ce récit : la maladie met mal à l’aise


26.07.2019 Check-up gynéco. La réassurance d’une fausse bonne nouvelle.
02.08.2019 Mammographie et échographie. Les images sèment le doute.
22.08.2019 Biopsie. C’est indolore, l’incision minuscule. Je continue de me dire que ce n’est qu’un contrôle sans conséquence.
28.08.2019 Résultats de la biopsie. Je suis sous le choc. Des fantômes refont surface.


L’atermoiement

En pleine lecture, allongée sur mon lit, je me place sur le côté. Ma gynéco me conseille depuis toujours de pratiquer la palpation mammaire, on ne sait jamais. Tiens, une petite grosseur sur le côté de mon sein gauche. Je me redresse, recommence la palpation, c’est presque imperceptible en position redressée, ce n’est sans doute qu’une côte sous le sein. Je replonge dans mon bouquin. Des mois passent (j’ai fait autre chose que lire, mais là je tente de faire court). Le souvenir de la grosseur me revient à l’esprit. En même temps, j’ai fait ma première mammographie il y a un an. R.A.S. Je me fais du mouron pour rien. La petite voix dans ma tête : « Laurence, étant donné le bazar qu’est ta vie en ce moment, concentre-toi donc sur les impératifs immédiats, genre te trouver ton propre appartement ». 2019. Presque un an plus tard, je le trouve cet appartement, je me me trouve happée par le déménagement, troisième du nom en 3 ans. Consulter ma gynéco à Paris est devenu trop contraignant, je choisis de consulter à Marseille. Je fais simple. Je prends rendez-vous dans le centre de santé où j’ai déjà eu l’occasion de consulter un généraliste. Le gynéco m’examine, procède à la palpation et vérifie par la même occasion les aisselles pour y détecter d’éventuels gonflements inquiétants. Diagnostic, il me dit que c’est bénin, un kyste ou un fibrome. Il me précise qu’il a longtemps pratiqué la chirurgie gynécologique et mammaire, il se rend bien compte au toucher que cette boule n’a pas la texture d’un cancer. Il me parle beaucoup de lui. II a dirigé une clinique à Paris. De quand date ma dernière mammographie? Deux ans à peine. OK. Il me prescrit mammographie et échographie de contrôle. Passée la barre des 40 ans, tous les deux ans, c’est préconisé, à titre préventif. J’avais confié mes inquiétudes à trois de mes amis. Je les ai rassurés en sortant du cabinet.

Le choc de l’annonce

Je t’en dis plus ci-après.

Je partage le reste de ce post avec les merveilleux.ses abonné.es qui soutiennent financièrement le blog. Chers abonné.es, il ne vous reste qu’à cliquer sur IDENTIFICATION. Tu ne fais pas encore partie de la team mais tu as une furieuse envie de nous rejoindre? Clique sur ABONNEZ-VOUS

Abonnez-vous pour y accéder

Si l’envie te prend de soutenir mon blog, je te propose en échange un accès privilégié à du rédactionnel (comme la suite de ce post) ou à des vidéos de yoga. Comment me soutenir? En faisant une donation de 12€/mois. C’est sans engagement, tu arrêtes tes donations quand tu le souhaites.

Tu aimerais lire la suite?

On n'existe qu'en liens

Laurence Gay View All →

Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.

4 commentaires Laisser un commentaire

  1. Tres impressionant , comme tu racontes ce moment et comment cette maladie là nous renvoie tout de suite à un vecu tres dur . Pour moi ca souleve encore cette interrogation du désarroi , pourquoi on est jamais pret à cette confrontation.

  2. J’aime ta façon de raconter ces moments, Se raconter permet de devider ces petits grains de sable, voire ces galets, qui entravent l’énergie vitale. Cela permet également d’informer les femmes et plus largement le public sur cette maladie insidieuse et les gestes à faire quotidiennement. Merci pour ce cadeau.
    De mon côté, je « milite »autour de moi pour que les femmes fassent des frottis régulièrement … Belle journée Laurence 💗🌸💮

  3. Bonjour Laurence,
    J’ai très mal pour toi, c’est terrible mais il faut rester positive et courageuse. Ma meilleur amie a été diagnostiquée aux USA pour son cancer de sein avec une prise en charge impressionnante en chirurgie et le suivi. Elle a eu plusieurs chirurgies le même jour avec des traitements pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, elle va bien et continue à faire les suivis chaque année. Tout ça pour te dire qu’il y a toujours l’espoir de guérison tout dépendra de toi … reste forte, courageuse et positive !!!
    Je t’envoie pleins d’nrj positives …
    courage.
    Helene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :