Voici le projet de financement d’auto-production culturelle mené par un ami cher. La campagne de financement participatif se finit le 10 octobre, il reste 1000€ à lever pour aider le projet à se concrétiser, alors j’espère retenir l’attention des amoureux du beau et du lien qui font partie des lecteurs du blog.
C’est une histoire de gens du Nord. L’arrière grand-père de mon ami Stéphane, Désiré Appourchaux, était photographe et a eu l’occasion de prendre des clichés inédits de l’un de ses voisins, un homme ordinaire pas si commun. Cet homme s’appelle Augustin Lesage. il est un mineur devenu médium. Il a été amené à peindre des toiles, poussé par « une voix intérieure ».
Je vous confie les trois raisons pour laquelle je soutiens le projet de Stéphane :
- D’abord, en aboutissant, ce projet sera l’occasion de narrer une histoire passionnante sur les liens que nous tissons dans et hors du temps et de l’espace.
- Ensuite, l’œuvre picturale du mineur-artiste est d’une beauté à couper le souffle. Il y a deux ans Stéphane m’avait fait découvrir des tableaux dans un catalogue d’exposition ancien. Chaque détail des dessins est porteur d’un sens. On ne sait où donner de l’œil et en même temps la structure des tableaux est d’une géométrie évidente. Ca rappelle les mandalas Tibétains qui servent de support à la méditation ou qui racontent le cosmos.
- Enfin, Désiré Appourchaux, l’aïeul de mon ami, a capturé des images du peintre en plein travail. Ces clichés inédits que mon ami Stéphane aimerait rendre publics en réalisant son projet sont un témoignage extraordinaire du processus créatif d’un homme qui nous transporte dans des voyages immobiles, à l’intérieur et au-delà de nous-mêmes.
Rappel du lien pour soutenir Stéphane : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/expo-de-photographies-augustin-lesage-de-desire-appourchaux

C est fait!
SYLvie PIOT
>
Que c’est gentil! Merci beaucoup au nom de mon copain Stéphane.