POURQUOI L’AYURVEDA EST BIEN PLUS KIFFANT QU’ON NE LE PENSE?

J’ai choisi de vous parler de l’ayurvéda non pas parce que c’est tendance mais parce que ce qu’on dit sur le sujet est réducteur. J’élargis donc le sujet, il le mérite. Largement même!

On entend parler de massages ou de cosmétiques ayurvédiques et on réduit la plupart du temps l’ayurvéda à une démarche de soins esthétiques ou de perte de poids. Pourtant l’ayurvéda est tellement plus que ça : elle permet in fine à chaque individu de trouver sa place et d’y être bien. (Sans doute parce qu’on le vaut bien ;-))

Le livre de Robert Svoboda

L’ayurvéda propose une grille de lecture très enrichissante sur l’alimentation, la vitalité, l’équilibre émotionnel et le rapport à la vie en général. La première fois que j’ai été sensibilisée au sujet, ce fut lors de mon séjour à Mysore en 2004. Ne vous imaginez pas que j’étais en pleine crise mystique à la recherche de réponses éclairées ou encore que je faisais une cure de remise en forme comme c’est maintenant la tendance, en fait je m’ennuyais ferme après plus de 2 mois passés sur place et je cherchais de la lecture fraîche pour passer le temps. Et j’ai eu de la chance de tomber sur « Prakriti, your ayurvedic constitution » de Robert E. Svoboda.

Le choc des cultures a du bon

Svoboda est réputé pour être l’un des premiers occidentaux à être devenu un médecin certifié en ayurvéda. Je ne vous parle pas d’une certification en 10 jours ni même en 3 ans, mais bien d’un cursus de médecine similaire au nôtre en allopathie. Il connaît donc le sujet et parce qu’il est occidental ses publications sont plus faciles d’accès que celles de médecins Indiens. il ne s’agit pas de la barrière de la langue mais plutôt de la barrière culturelle qui fait que Svoboda rend compréhensibles beaucoup de concepts avec lesquels nous ne sommes pas familiers en Occident. Dans cet article je choisis de vous parler des concepts inhérents à l’ayurvéda parce que ce sont aussi des concepts phares du yoga. Je pars d’aspects concrets pour finir avec de la cosmogénèse alors il va falloir vous accrocher!
L’ayurvéda signifie littéralement « science de la vie ». L’ayurvéda se définit comme un un ensemble de choix du quotidien afin de coopérer avec la Nature et vivre en harmonie avec elle. Son approche est holistique.

En lire plus?

La suite de ce post est réservée aux merveilleux.ses abonné.es-donateurs.trices qui soutiennent mon blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.