MATIERE A VIBRATION

pianonotes
Source : www.cymascope.com

Marseille, le 5 novembre 2018.

J’ai eu la chance de grandir avec de la musique dans ma maison. L’un de mes parents était fan de blues et de jazz. Ça reste en vous ce genre de choses. La mode dans le yoga est aux immersions dans des bains sonores. Ça peut paraître farfelu pour certains, et pourtant. La musique, les sons, sont des vibrations. Les vibrations entretiennent une relation particulière avec la matière. Si vous creusez un peu dans les textes scientifiques ou philosophiques qui traitent de la nature primordiale des choses, les vibrations seraient à la naissance de tout. Nous percevons les vibrations, selon leurs fréquences, comme une couleur, un son ou de la chaleur. Nous les ressentons aussi comme émotions. Des textes nous disent aussi que nos pensées et nos paroles sont chargées d’une vibration propre.

Sur l’image qui accompagne ce post, on voit des notes de musique rendues visibles. C’est juste fascinant. Ce partage m’a été inspiré par un artiste dont la musique m’accompagne souvent. J’ai appris hier son décès. Il s’appelle Roy Hargrove. Apprendre qu’il était parti m’a fichu un choc. Je l’ai vu jouer live au Jazz des Cinq Continents à Marseille cet été et au New Morning à Paris il y a plusieurs années. Il incarnait quelque chose de vrai et de beau. Je me rappellerai toujours ce concert parisien, il y a eu un moment pendant le set où je me suis sentie tellement happée que j’ai cru le temps suspendu. Un alignement parfait, magique. Punaise! C’est rare et précieux des moments comme ça. Je lui dis merci.

Je l’ai déjà écrit sur mon mur Facebook perso hier, mais je le réécris ici. Après avoir appris que Roy Hargrove nous avait quittés à l’ȃge de 49 ans, j’ai lu foule de témoignages d’artistes ou de personnes qui l’ont côtoyé. Et l’empreinte sonore et humaine qu’il laisse m’a rappelée de manière foudroyante deux choses. Donner le meilleur de soi. Le faire maintenant parce que demain n’existe pas.

Visuel découvert sur le site http://www.cymascope.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.