LE GHEE DIMINUE LA TOLERANCE AU CYNISME

Mardi 21 mars 2017 – Laurence Gay.

Après plusieurs tentatives infructueuses et à défaut d’avoir du temps, j’avais abandonné l’idée de me préparer mon ghee maison. Kesako? Le ghee, ou beurre clarifié, est très prisé en Ayurvéda parce qu’il est dit qu’il nourrit le corps et l’intellect en agissant au niveau cellulaire. Cette année, mes emplois du temps sont décousus et j’ai pris le temps de m’atteler à nouveau à la préparation de ce nectar. Pourquoi maintenant? Parce que primo, la boite de ghee tout prêt qui traine dans ma cuisine s’est finie et que chez l’épicier exotique de Noailles, ils n’avaient que des gros formats de boites, trop chers. Et deuzio, j’ai besoin de ghee pour cuisiner mon kitchari salvateur en cette sortie d’hiver.

Au printemps et à l’automne, je procède à un rééquilibrage digestif en suivant les principes de l’Ayurveda. Je suis en plein dedans depuis mon retour du week-end de stage à Paris de la mi-mars. Certains se demandent quand je vais leur balancer la recette du ghee. Vous allez être déçus. Je vous communique toutefois le lien de ce site canadien ‘healthyfoodie‘ où j’ai trouvé la recette pas à pas du ghee. Si je n’ai pas raté mon coup cette fois-ci, il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas vous-même. Parole d’une nulle en cuisine qui s’assume.

Alors que j’ai entamé mon programme de réactivation du feu digestif, j’ai les idées plus claires et le regain de discernement subtil s’est fait sentir dès le week-end passé. Je vous raconte.

Samedi dernier donc, je suis allée au festival Babel Med Music à Marseille et j’ai eu un choc musical à m’en donner la chair de poule en écoutant Betty Bonifassi. Cette artiste interprète des chants d’esclaves sur une musique rock-pop. Musicalement aboutie, vocalement incarnée, la prestation était magistrale. Le concert a commencé avec un solo de guitare électrique lancinant avec lequel la chanteuse a entamé un dialogue. J’ai physiquement frémi. Betty Bonifassi a dit de ces chants qu’ils étaient de la beauté surgie de l’horreur et je dois dire que Betty elle me l’a communiquée cette beauté, jusque dans ma chair.

betty-bonifassi
©Betty Bonifassi

Dans un de ses modules de formation, Shiva Rea nous parle du principe de rasa. Pour le comprendre, elle évoque l’origine du concept dans le domaine artistique Indien. Rasa est alors décrit comme un état d’absorption complet de l’artiste et des spectateurs. Quand on cultive rasa, l’esprit pensant se tait et la sensation pure pulse dans tout le corps. On peut dire que Betty, elle s’y connait en rasa.

A la sortie de ce concert, je retrouve des amis d’amis qui y avaient aussi assisté. Quelques échanges sur nos impressions et il s’en trouve un qui ajoute son « Oui, mais » en parlant d’un manque de ceci et d’un manque de cela. J’aurais laissé ses propos sans suite si ses remarques étaient autre que ce qu’elles étaient. Si ces propos étaient autre chose que du cynisme. J’ai senti le ghee couler dans mes cellules. J’ai répliqué, argumenté puis me suis mise en route pour un autre concert qui avait lieu dans une salle annexe, sans rentrer dans le jeu des joutes discursives qui n’ont pour objet que de savoir qui a raison. Il n’y avait ni agacement, ni colère en moi, juste de la clarté et la volonté farouche de la préserver.

L’Ayurvéda nous apprend qu’agni, le feu digestif, est présent certes dans le système digestif, mais aussi dans la peau, dans la vision et dans l’intellect. Ce concert et la discussion qui s’en est suivie m’ont fait sentir le regain d’agni de manière tellement sensible. Je crois qu’il est nécessaire de maintenir ce feu vivace pour ne pas laisser le cynisme auto-induit ou extérieur dévaloriser, rapetisser voire annihiler tout ce qu’il vise. Le cynisme est toxique. Plus encore le cynisme intellectuel. Il veut écraser l’intuitif de toutes ses forces. Et bien vous savez quoi? Je ne le laisserai pas faire. Quand la beauté me traverse, je la suis.


Laurence Gay Yoga – http://www.laurencegay.com

LE GHEE DIMINUE LA TOLERANCE AU CYNISME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s