LE YOGA EST UN LOUP POUR L’HOMME

yellowstonepark.jpg

Yoga et addiction

En décembre dernier, un monsieur me contactait sur twitter en me posant une question que je ne pouvais pas prendre à la légère. Il me demandait si le yoga pourrait le guérir de l’alcoolisme. Sa question m’a touchée. Je mesurais bien la responsabilité que je prenais en lui répondant. Je lui répondais que le yoga pourrait lui apporter un soutien en marge d’un traitement par un médecin ou un spécialiste. Il me répondit qu’il avait consulté plusieurs spécialistes et que ça ne l’avait pas aidé mais qu’il se sentait attiré par le yoga.

Yoga. Un remède?

Il est vrai qu’actuellement dans les médias, on pose presque toujours le yoga comme la panacée pour résoudre un ‘problème’. Le mal de dos, les insomnies, la ménopause, la mauvaise posture, la dépression, la perte de poids, la libido, les maladies dégénératives, etc. Je ne serais pas non plus surprise d’entendre que le yoga serait aussi préconisé pour traiter l’addiction. Or l’image que l’on véhicule du yoga guérisseur me dérange. Elle me dérange parce qu’elle implique qu’à moins de vouloir résoudre ‘un problème’ la pratique du yoga ne sert pas, alors que les outils du yoga sont avant tout de merveilleux instruments de développement de soi. Oui mais ils soignent aussi me direz-vous. Les témoignages sont innombrables. Faux, le yoga ne soigne pas, l’aptitude à guérir est en nous. Les outils de yoga font circuler la conscience et la force de vie en nous de manière a ce que le corps et l’esprit renouent. C’est en créant ce terreau qui nous remet en harmonie avec les lois naturelles que nous guérissons. L’aspect curatif du yoga est donc un effet collatéral d’un travail de fond qui s’adresse a tous, que l’on soit fragilisé par la maladie (ou des maux), ou pas.

C’est pourquoi lorsque mon interlocuteur sur twitter me dit avoir vraiment envie d’essayer de se guérir par le yoga, je lui répondis ce qui suit : « Peut-être que la meilleure approche serait pour vous d’essayer le yoga, non pas dans l’optique de soigner l’addiction, mais juste par curiosité et pour voir ce que vous en tirez personnellement. Si ça vous aide à vous sentir plus centré et apaisé, ça pourrait aider par la suite dans votre démarche de guérison. »

Le yoga est un loup pour l’homme

Le hasard n’existe pas. Peu de temps après avoir eu cet échange avec ce monsieur, je suis tombée sur les réseaux sociaux sur une vidéo : « Comment les loups changent les rivières. » Ceux qui suivent le blog savent que j’ai un truc pour les loups. Je parlais même de l’apparition du loup dans les cours de yoga. Vous allez comprendre que ma fascination pour cet animal n’a pas fini de m’inspirer. En effet je n’aurais pas pu trouver une illustration plus parfaite de mon propos que cette vidéo. Ce que rapporte la vidéo est tout simplement stupéfiant. Lorsque le loup a été réintroduit en 1995 dans le parc naturel de Yellowstone, il y a eu des effets immédiats prévisibles comme un rééquilibrage de la population de rennes qui était apparemment devenue trop nombreuse, mais ce n’est pas la seule transformation qui a été observée. Les troupeaux de rennes pour se protéger du nouvel arrivant ont redéfini le périmètre de leur territoire loin des plaines ; les arbres des plaines ont pu repousser en abondance permettant à un grand nombre d’espèces animales de revenir peupler les lieux et notamment des espèces bâtisseuses comme le castor qui fournissent par leur construction un habitat permettant aux espèces aquatiques ou amphibies de s’installer. Les loups ont aussi chassé les coyotes permettant à une population variée de mammifères de réinvestir les lieux. La végétation plus abondante a stoppé l’érosion des cours d’eau ; les rivières on changé leur cours. Bref, le loup a transformé non seulement écosystème mais aussi redessiné la géographie du parc.

Quand on s’embarque dans une pratique de yoga, c’est comme réintroduire le loup dans un parc naturel d’où il avait été chassé. Les dynamiques naturelles retrouvées, abondance et puissance de vie se manifestent. Le paysage a retrouvé son sens. Il redevient qui il est. Il a guéri.

Professeurs de yoga à Lyon?

Je profite d’avoir partagé avec vous ces échanges sur twitter pour lancer un appel à des professeurs de yoga qui enseignent à Lyon dans des structures où les tarifs sont bas. Ce monsieur a de petits moyens et il est très motivé. Contactez-moi en commentaire de ce post et je vous mettrai en relation avec lui.

Et nous dans tout ça?

A vos agendas.


Laurence Gay Yoga http://www.laurencegay.com

LE YOGA EST UN LOUP POUR L’HOMME

7 réflexions sur “LE YOGA EST UN LOUP POUR L’HOMME

  1. J’avais vu et été fascinée par cette vidéo ❤ …très jolie métaphore, je laisse volontiers le loup qui sommeille en moi faire ressurgir mes instincts, mon bon sens, mon humanité …

  2. julie Rault Le Liard dit :

    Remarquable post de réponse. Laurence. Le yoga est un merveilleux support d’éveil à soi ( réveil aussi) oui il est effectivement un bon compagnon de route sur le chemin de notre guérison. Julie

  3. DALTO Christine dit :

    Bonjour et merci pour cette vidéo. J’enseigne le yoga Iyengar depuis quelques années et j’observe que la pratique agit comme les loups sur chacun de nous. Au départ nous cherchons cette nourriture pour nous permettre de vivre mieux ou survivre, puis les asanas, les loups, font remonter cette intelligence subtile, profonde, nettoyante et tout se recrée en nous, notre paysage intérieur se redessine, nous retrouvons nos facultés enfouies et ressentons cette graine de joie germer, et cela est Espoir. Merci
    Namasté
    Christine

  4. Bonjour,
    je ne suis pas à Lyon même, je donne des cours de yoga à l’extérieur de Lyon, à une vingtaine de kilomètres.
    je me sens concernée par l’addictologie car j’ai travaillée dans ce milieu là en tant qu’infirmière.
    J’aime la réponse que tu as donné à ce monsieur, effectivement, rien n’est gagné d’avance, mais certainement l’apaisement et le centrage peuvent aider. J’avais envie depuis un certain temps de proposer du yoga pour aider autour des addictions, sans trop savoir comment le présenter, je n’aime pas trop le côté « potion magique du yoga qui va tout guérir » . Ta formulation me parait très juste.
    Je serais ravie de voir comment accompagner ce monsieur. Et si mon village est trop lointain pour lui, je peux éventuellement trouver un lieu sur Lyon. Mes tarifs restent abordables. Au plaisir!
    Marie-Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s