OBJECTIF BIKINI (EN PLEINE CONSCIENCE)

Non, je ne vais pas vous proposer une vidéo de yoga spécial ventre plat, anti-cellulite et fesses rebondies. Quoique, je peux vous balancer un scoop : garudasana (posture de l’aigle) aide à combattre la cellulite. Fin du scoop. Certaines ont déjà quitté cette page pour faire la recherche Google de ‘g-a-r-u-d-a-s-a-n-a’ et voir à quoi ressemble la posture et apprendre a la faire. Pour celles et ceux qui sont toujours avec moi, je reprends donc.

Non, je ne vais pas non plus vous parler des derniers modèles de maillot de bain de la saison. J’avais plutôt envie de vous parler d’une prise de conscience concernant l’exposition au soleil et la baignade.

J’ai une peau claire avec toutes les caractéristiques des candidats au cancer de la peau. Petite, on me maintenait plutôt à l’abri du soleil, plus tard, je me badigeonnais systématiquement d’écran 50, même quand ça n’était pas encore la mode. Il y a quelques années, on nous a appris que les produits solaires seraient nocifs pour nous et plus récemment que nos produits solaires seraient dangereux pour la faune et la flore aquatiques et notamment pour le corail.

Cela m’a fait penser à cet article qu’a relayé Eve, une de mes élèves de yoga, sur sa page facebook : ‘Chernobyl : Wolves, eagles and other wildlife thriving in exclusion zone 30 years after disaster’ (Tchernobyl : Loups aigles et autres espèces sauvages prospèrent dans la zone d’exclusion 30 ans après la catastrophe). Dans l’article on nous dit que « les autorités envisagent de transformer la zone inhabitable en biosphère pour protéger et étudier la population animale endémique, ce qui ferait de cette zone la plus grande réserve naturelle d’Europe. Les effets à longs termes des radiations sur les animaux sont sujets à débat car les scientifiques ont du mal a démêler les effets positifs liés à l’absence de l’Homme des effets négatifs des radiations. »Ca m’a fait froid dans le dos. M’est alors revenue en mémoire la réplique de l’agent Smith à Morpheus dans Matrix : « Les humains sont une plaie, le cancer de cette planète. »

Attention, je ne suis pas en train de virer écoterroriste, je pense juste qu’on ne peut pas rester indifférent à ce questionnement de cause à effet qui nous implique tous.

Retour à la plage. J’ai personnellement sérieusement remis en cause l’utilisation de crème solaire. Cela ne veut pas dire que je refuse de me protéger, mais je souhaiterais le faire de manière non toxique. Ahimsa. Pour moi cela veut dire deux choses : trouver un écran solaire ni toxique pour moi, ni pour l’environnement et en utiliser le moins possible tout en profitant de la joie d’être en plein air. J’ai donc pris le parti de troquer le haut de bikini pour un lycra et de me mettre en quête d’une crème solaire respectueuse du milieu marin. Pour ce qui est de la crème solaire, j’avais entendu parler en Californie il y a quelques années de la mention ‘Reef safe’ qu’on pouvait trouver sur les flacons de produits solaires attestant que le produit ne nuisait pas a écosystème marin. J’ai cherché en France. Rien.

Rien jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui je suis à Bordeaux et peu de temps après avoir débarqué de mon train je me suis mise a déambuler dans les rues de cette bien jolie ville. Paf, je tombe sur la jolie vitrine du concept store Customind (39 cours Pasteur, Bordeaux) dans laquelle j’aperçois de sympathiques lycra. Je rentre et je rencontre Lorraine et Anto qui déballent pour moi les cartons fraichement livrés de maillots de bain. On parle d’exposition au soleil pendant que je trouve ma taille et je leur parle de ma réticence à utiliser les crèmes solaires. J’ai trouvé des oreilles averties. Évidemment, le couple est surfer. Anto me fait découvrir la marque française Evoa (cocorico!) à la fois bio, respectueuse de l’océan et sans danger pour le corail. Une marque du Pays Basque créée par des surfers. Après on a parlé yoga et crossfit.

Donc voilà mon objectif bikini atteint. je suis prête. Bémol il y a toutefois, le lycra et la culotte sont ‘made in china’. Ce serait bien d’avoir de la visibilité aussi sur les conditions de fabrication de nos vêtements. En attendant, je fais de mon mieux, je m’informe et je partage. Pour déplacer la montagne, on déplace un caillou à la fois dit le proverbe.

img_20160429_200520.jpg

PS : ni Lorraine, ni Anto, ni Evoa ne m’ont demandé de leur faire de la publicité. Une fois de plus, c’est un coup de coeur que je partage. Mes coups de coeurs viennent du coeur.

3 réponses à « OBJECTIF BIKINI (EN PLEINE CONSCIENCE) »

  1. merci du coup pour le partage de bon plan crème solaire ! C’est utile !

    1. Avec plaisir (et conscience ;-))

  2. Merci beaucoup pour cet article. J’ai les mêmes réflexions en ce moment et pour les vêtements et je me suis penchée sur les marques « armed angels » et « komodo » qui font de très jolies pièces en coton bio et produites de manière équitable. Pour la crème solaire j’ai terminé mes flacons de cet été et ensuite je verrai bien. Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :