Des mots devant lesquels je suis passée à plusieurs reprises dans le quartier d’Opéra à Paris. Cette semaine, je me suis arrêtée pour les prendre en photo parce que toutes les fois où je les avais lus et aujourd’hui à nouveau, ils restent tourbillonner dans ma tête. Après avoir pris la photo je me suis demandée pourquoi ces mots résonnent. Je me suis d’abord dit que ces mots marqués dans la rue sont un message destiné à un ou une amante qu’on aurait blessé et qui aurait finalement pardonné. Romantique. Puis le ‘merci’ m’a paru incongru dans la liste. Et d’un coup, la phrase m’a semblé plus universelle. C’est une prière. Pardon pour avoir blessé, méprisé, menti, ignoré, oublié, failli, manqué, abusé, été en colère, absent, distant, orgueilleux, déplacé, égoïste ; merci pour l’écoute, le silence, l’existence, les possibles, la présence, le pardon, l’aide, la force, la faiblesse, les fleurs, le repas, l’air, l’eau, la musique. Et ‘Je t’aime’ pour tout ça et plus encore. Pardon, merci, je t’aime. Comme un mantra …
C’est Ho’oponopono 😉
il manque une 4ème ligne : excuse moi 😉
Quand mes filles étaient toutes petites j’ai inscrits sur un petit bout de papier ordinaire ce que j’ai appelé les « mots magiques » : S’il te plaît – Je t’aime – Pardon – Merci … Ce petit bout de papier (qui existe toujours… en version originale ! – mes filles ont à présent 15 et 16 ans) nous a suivi partout et a toujours été collé sur la porte du frigo. A l’époque où je les ai écrits, ces mots correspondaient instinctivement pour moi à tout ce que j’avais envie de transmettre à mes enfants ; je crois qu’ils regroupent toutes les valeurs de base dans la relation à soi-même et à l’autre.
Quelle jolie initiative!
Ho’oponopono : désolé, pardon, merci, je t aime 😍 c est le mantra que j’utilise le plus quand je médite. Merci pour cette jolie photo Laurence!
Merci Laurence. En fait, c’est comme un Hoponopono !