APPRIVOISER LE SINGE + NEWS YOGA DE FEVRIER

YearMonkey-thelionsnest-com
source : thelionsnest.com

Les apprentis yogis que nous sommes sont nécessairement familiers avec le singe. Et, je ne parle pas de la posture du grand écart nommée  ‘hanumansana’ en référence au dieu singe de la mythologie Hindoue. Alors, voyez-vous ce à quoi je fais allusion?

Au mental, Mesdames et Messieurs.

Dans la spiritualité orientale, la comparaison est souvent faite entre le mental agité et un singe infatigable qui saute de branche en branche. On a tous un singe de l’esprit. Que faut-il faire de ce primate turbulent? Si on posait la question à Walter le dentiste, sa réponse serait ‘Lui tirer dessus’. Mais qu’on soit Charlie ou pas, une chose est sûre, on n’est pas pas Walter ; la réponse c’est ‘Apprivoisons le singe’. Et c’est exactement ce que nous faisons nous autres apprentis yogis. On pourrait même dire que nous sommes des comportementalistes spécialistes des grands singes.

Selon la tradition chinoise, on entre ce mois-ci dans l’année du singe. On nous dit (horoscopechinois2016.com) que c’est une année pleine de surprises, d’imprévus et d’évènements aussi surprenants qu’incroyables. Une année favorable aux idées novatrices et nouvelles. Pour les plus sages d’entre nous et les plus organisés, ce vent de malice viendra dérouter et chambouler l’ordre établi ; la réflexion ne sera pas forcément la meilleure conseillère et il vaudra mieux se laisser aller à quelque spontanéité qu’autre chose. Le but du jeu de l’année du singe 2016 sera de mesurer, de trouver le bon équilibre entre coup de tête, imprévu et aspect plus raisonnable. Il sera possible d’accomplir des choses, mais ce sera le fruit d’un effort individuel et non pas collectif.

Alors plus que jamais, il va falloir se consacrer à notre singe de l’esprit. D’abord en apprenant à lâcher du lest côté contrôle, mais aussi en osant plonger avec délice dans l’inconnu et enfin en se faisant confiance, parce que visiblement, le succès de cette année repose sur l’agilité et le calme de notre singe intérieur.

COURS

R.A.S. On se retrouve sur nos lianes habituelles : lundi 12h30, mercredi 12h30 et 14h30. Plus de détails.

Je n’ai pas encore prévu de cours en ligne (par manque de temps). Je vous tiens au courant de la manière dont on s’organise pour la suite.

STAGES

Alors là, il y a de quoi épater et canaliser le singe, à Paris ou à Marseille! Les infos complémentaires et les inscriptions sont dans le planning des stages de février, mars et avril en ligne. Un aperçu du programme :

Paris

dim 28/2 : ashtanga 1e serie
sam 5/3 : approfondissement vinyasa 1/4
sam 12/3 : approfondissement vinyasa 2/4
dim 13/3 : approfondissement ashtanga 1e serie 1/2
sam 2/4 : approfondissement vinyasa 3/4
dim 3/4 : approfondissement ashtanga 1e serie 2/2
sam 9/4 : la structure et le flow 2, la suite!
sam 16/4 : approfondissement vinyasa 4/4

Marseille

sam 6/2 : suryanamaskars + force du centre
sam 20/2 : prendre appui (ashtanga postures debout) + postures inversées (ashtanga, séquence de fin)
sam 19/3 : La structure et le flow 1
sam 23/4 : La structure et le flow 2, la suite!

Nouveautés stages mars-avril

Je propose dans les stages ‘approfondissement’ de travailler en petit groupe (8 max) sur 2h avec des pratiquants qui ont déjà une expérience de yoga. Le but, c’est de faire évoluer les acquis. Dans les stages ‘Approfondissement ashtanga 1e série’ (2 sessions) je vous guide dans la 1e série. Ces stages sont pensés pour les personnes qui cherchent à développer leur pratique autonome de la 1e série d’ashtanga. Je vous recommande vivement de participer au stage du dimanche 28/2 pour bien intégrer la structure de la 1e série (l’enchainement et les vinyasa de chaque posture) et savoir comment construire intelligemment les asanas qui suivent navasana. Je travaillerai depuis cette base dans les ateliers du 13 mars et 3 avril. Infos et réservations.

Les stages ‘Approfondissement vinyasa’ sont une approche novatrice (l’année du singe aura commencé après tout) qui combine l’utilisation de balles pour nous aider à travailler plus efficacement notre alignement et à ressentir l’activation subtile des asanas. Cette approche est la mienne (j’ai intégré ce travail avec les balles en amont de ma propre pratique posturale et méditative), je la partage au cours de 4 sessions avec 8 personnes que cela intéresse (5/3, 12/3, 2/4, 16/4). Des balles seront mises à votre disposition. On peut participer à la ou aux sessions de son choix, sachant qu’on se focalisera sur certaines partie du corps a chaque fois. Je vous réserverai la surprise à chaque session (c’est comme ça l’année du singe). Infos et réservations.

img_20160202_140628417.jpg

Les débutants trouveront quant a eux leur bonheur dans les stages ‘La structure et le flow’. Être débutant c’est avant tout un état d’esprit, certains participants ont déjà fait un peu de yoga et souhaitent revisiter les principes de base d’un pratique de yoga en mouvement. Il y aura 2 volets, ils sont complémentaires, mais on peut y participer indépendamment et en tirer aussi des bienfaits. Les groupes de débutant compteront un maximum de 15 personnes. Ces stages durent 2h30 ou 3h30 et permettent de prendre le temps d’intégrer individuellement les différents exercices tout en se familiarisant avec son singe. Infos et réservations.

APPRIVOISER LE SINGE + NEWS YOGA DE FEVRIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s