C’EST QUOI UN OBSTACLE?

picsart_12-03-10.15.20.jpg

Je trouve cette fin d’année encore plus remuante intérieurement que les fins d’année précédentes. Sans doute que l’actualité y est pour quelque chose. Mes méninges remuent beaucoup. Il me semble que nous sommes individuellement et collectivement face à des questions essentielles. Questions qu’on a éludées pendant suffisamment de temps pour finalement en faire de vrais obstacles à notre évolution individuelle et à notre évolution collective. Parce que oui, ce sont des questions qui touchent au sens de la vie.

Hier matin, j’allume quelques bougies avant ma pratique. La statue de Ganesh est assise près de l’un des photophores. Ganesh, le super héros qui pulvérise les obstacles. Je me suis posée plein de questions sur la nature d’un obstacle. Avant qu’on voit un obstacle pour ce qu’il est, en quoi se déguisait-il? En habitude, en conviction, en consensus? Qu’est-ce qui fait qu’on a le déclic, que le voile se lève, que l’habitude se révèle destructrice, la conviction aveuglante et le consensus étouffant? Et que fait-on de ce constat? Comment traduit-on cette réalisation en action, individuellement et collectivement?

2016, j’arrive. Oh, pas vraiment la fleur au fusil, mais avec cette confiance intestine que le meilleur est à venir. Ce ne sera ni simple, ni instantané, mais ni la complexité, ni le processus me rebutent. Ma vie, nos vies trouveront nécessairement leur sens, sinon, elles ne seraient pas.

Je n’ai pas de réponses. Je lève mon voile à moi petit a petit, pour pouvoir entendre les réponses. Le voile est à l’intérieur. On ne peut le lever que les yeux fermés. C’est le temps de l’introspection et de l’écoute, la saison s’y prête. Les saisons ne mentent jamais, elles savent. Je leur fais confiance.

Cours

Je précise que je donne un cours d’initiation à l’ashtanga yoga le mercredi à 14h30 dans le quartier d’Opera à Paris. Le planning complet des cours est en ligne. Je marque une pause du 24 décembre au 10 janvier. J’espère vous voir avant le 23 pour vous souhaiter une belle fin d’année.
Notre prochain cours en direct en ligne a lieu lundi 7/12 à 19h. Plus d’info concernant les cours en ligne avec moi.

Stages

Les stages 2015, c’est fini. Le planning des stages de janvier-février est presque prêt. je vous le communique ultérieurement.

Des amis talentueux

J’ai plein d’amis talentueux. L’un d’entre eux est un ami de yoga qui s’appelle Cyril, il est enseignant de yoga et directeur du centre Nataraja à Bordeaux. Je n’organise pas de retraites en Inde et je sais que certains d’entre vous aimeraient bien en faire, je vous recommande celle qu’organise Cyril dans le Kerala. Elle a lieu du 28 février au 6 mars prochains et il reste de la place. Si vous êtes intéressé, suivez les modalites d’inscriptions sur le site de Nataraja.

cyril
Cyril et moi après un café en octobre dernier. C’est moi qui ai cadré la photo. J’assume.

 

Une autre amie talentueuse s’appelle Angélique. Angélique est photographe et elle a réalisé un beau livre de portraits de professeurs d’ashtanga dans le monde. Son livre s’intitule Om, The World of Ashtanga Yogis. Une belle idée de cadeau de Noël à découvrir et à vous procurer ici.

angelique_boudet_fille_indienne
Il ne s’agit pas d’Angélique, mais d’une photo d’Angélique. Nuance. © Angélique Boudet

C’EST QUOI UN OBSTACLE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s