YOGASKULPTUR

J’ai eu récemment ce qu’un ami appelle « un choc esthétique ». Ce choc esthétique ne s’est pas produit dans une galerie d’art ou en pleine nature, il a eu lieu sur Instagram. Je passais en revue rapide des feeds sur IG et une image m’a scotchée. Celle-ci.

yogaskuptur_urdva_dhanurasana.jpgJe suis rentrée en contact avec la titulaire du feed, une yogini danoise, pour lui demander qui réalisait cela. Elle m’a communiqué l’email de l’artiste (danois lui aussi) en me précisant que je pouvais le contacter de sa part. J’ai ainsi contacté Soeren Kofoed. Il fallait que j’en sache plus sur l’individu qui, à mes yeux, magnifiait les asanas admirablement. Je lui ai demandé s’il accepterait de répondre a quelques unes de mes questions en les lui soumettant. Il a dit oui (en précisant que je posais de très bonnes questions #iamblushing).

yogaskulptur_soeren_kofoed.jpg

Moi : Avez-vous toujours incorporé du yoga dans votre œuvre artistique?

S.K. : Non. Seulement depuis 2013

Moi : Comment et pourquoi vous inspirer du yoga dans vos sculptures?

S.K. : Une inspiration soudaine. Je suis fasciné depuis toujours par l’esthétisme occidental classique et par le rôle du corps dans le hatha yoga. La pratique du yoga m’a guéri et continue de soigner mon épaule droite trop sollicitée. C’est ça qui a créé un lien. Il existe une énergie incroyable dans les postures de yoga et je souhaite communiquer cela par l’usage d’une esthétique visuelle, comme celle des carreaux. Ces carreaux étant au coeur d’un concept plus large (ndlr : Yogaskulptur).

Moi : Vous pratiquez donc le yoga.

S.K. : Quotidiennement, en incluant de la méditation, pendant des sessions d’1 à 2 heures. Je ne suis pas de classe, ce qui ne m’empêche pas d’avoir une certaine rigueur dans la pratique des asanas. En façonnant ces bas-reliefs mon idée est d’améliorer la compréhension de la posture, de l’énergie qui lui est propre et de son essence.

Moi : Comment votre pratique personnelle du yoga a-t-elle influencé votre travail artistique?

S.K. : Elle a fait de moi un meilleur artiste, plus centré, plus énergique, une personne plus forte.

Moi : Pourriez-vous me donner une image de votre sculpture préférée et m’expliquer pourquoi vous l’affectionnez?

S.K. : C’est nécessairement Trikonasana. C’est elle qui m’a donne l’idée de Yogaskulptur. Je l’aime parce qu’elle est une expression de l’harmonie, de l’équilibre et de la force et parce qu’elle est super à pratiquer!

yogaskulptur_utthita_trikonasana.jpgSoeren a aussi rajoute ces quelques mots:

Je suis heureux que vous appréciez mes carreaux de yoga et que vous souhaitiez en parler. Je les considère aussi comme une redécouverte d’un langage visuel ancien comme celui qu’on retrouve dans les civilisations antiques d’Egypte ou de Sumer. Avec le yoga, ça devient un « East meet West » (L’Orient à la rencontre de l’Occident).

Je vous livre d’autres images du travail de Soeren et si vous aussi vous avez un coup de cœur, allez donc en voir plus sur son compte Facebook et Instagram. Et puis si vous voulez me faire un beau cadeau, sachez que Soeren livre dans toute l’Europe 🙂

yogaskulptur_asanas.jpg

12043163_828466000604400_1847990930912024166_n

11224829_840321662752167_6082177581005160330_n

wpid-img_20151030_193015.jpg

YOGASKULPTUR

Une réflexion sur “YOGASKULPTUR

  1. boudet dit :

    ma pratique de yoga inspire ma création photographique et vise versa, Le yoga et l’art se rencontre continuellement
    La vie est belle et pleine de sens
    Namaste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s