Voici un extrait d’article paru dans le magazine CLE de juin-juillet 2015. Les propos sont de Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste. Ses propos font du bien, alors, je les partage avec vous.
« La douceur est souvent assimilée au manque d’intelligence, à la soumission, à une forme de gentillesse niaise qui renvoie à la bêtise. Rien n’est plus faux. La douceur sublime la violence possible ou la peur. Elle est désarmante parce qu’elle ne rentre pas dans le rapport action-réaction. C’est pour cela que j’évoque sa puissance dans le titre de mon livre (La Puissance de la Douceur) : elle peut modifier toute chose et tout être parce qu’elle est extraordinairement active sans être réactive. Elle est hors du passionnel, du pulsionnel. Faire preuve de douceur, c’est trouver ce point d’équilibre qui fait que l’on est centré en soi tout en étant ouvert à autrui. Elle est vraiment l’intelligence du rapport à l’autre car elle est puissante mais non toute-puissante puisqu’elle n’utilise aucun des attributs de l’autorité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas une valeur surannée, désuète, gentillette. Elle est une aspiration à une humanité plus humaine, et c’est ce qui fait sa force et sa modernité. Elle est également une puissance de résistance a l’oppression. »
Et paf, je vous balance une photo de mon chat en illustration. What else?
Vive la douceur Laurence 🙂 Je pense qu’elle est reliée à plusieurs autres qualités comme la bienveillance, la délicatesse, la sensibilité, l’ouverture… A cultiver, donc !
Pour ma part, comme je suis une personne à la base assez « speed », je suis attirée davantage par le Vinyasa et l’Ashtanga.. Alors la vraie douceur pour moi, c’est de m’accorder une pratique de Yin Yoga… Et là je suis vraiment bien… On est sans doute beaucoup dans ce cas…
Douces pensées yogiques 🙂
Claudia de YogaPassion
« La douceur est invincible » citation de Marc-Aurèle.