LE YOGA ET LA POLITIQUE INDIENNE

Un article super intéressant dans le Télérama n°3418 (18-24 juillet 2015) sur la réappropriation du yoga par les partis politiques en Inde.

image

« Aujourd’hui, le gouvernement fait feu de tout bois pour promouvoir torsions et étirements. Il affiche aussi haut et fort sa volonté de contrôler sa bureaucratie : trois millions de fonctionnaires ont récemment été convoqués à des sessions de yoga quotidiennes avec leur famille ; un système de déduction fiscale à été instauré pour toute contribution financière à un organisme favorisant la promotion du yoga ; et Air India, la compagnie aérienne nationale, forme depuis le 1er juin ses nouveaux membres d’équipage et pilotes, chaque matin à 6h30. »
(…)
« Il a fallu que le yoga devienne à la mode en Occident pour que nous en comprenions à nouveau toute sa valeur. Narendra Modi [premier ministre Indien qui a fait adopter par les Nations Unis le 21 juin comme journée mondiale du yoga] pense qu’il est temps de le rappeler, et que le yoga comme l’ayurvéda (une forme de médecine traditionnelle) sont nos cadeaux au monde. » – Propos du ministre Shripad Yesso Naik.
« C’est très malin de la part de Narendra Modi, analyse la géographe Anne-Cécile Hoyez, car le yoga est tellement populaire, plus encore que Bollywood. L’Inde étend son influence de façon douce et bon enfant, ce qui permet à Modi de lisser son image de nationaliste controversé, lui qui fut interdit d’entrée aux Etats-Unis pendant 10 ans [pour son rôle pendant les pogroms anti-musulmans au Gujarat en 2002, alors qu’il était à la tête de cet état.] »
Un tout autre point de vue, celui de Madhukar Sharma, un maître de yoga qui dirige un ashram à Rishikesh : « La politique ici n’intéresse personne! Mais l’esprit mercantile, lui a tout envahi. Voilà le vrai danger, que le yoga ne soit plus qu’un business vidé de son histoire et de ses valeurs. »
Je vous invite à lire l’article entier de Weronika Zarachowicz dans le magazine. Une fine analyse.

LE YOGA ET LA POLITIQUE INDIENNE

2 réflexions sur “LE YOGA ET LA POLITIQUE INDIENNE

  1. Merci Laurence pour cette présentation de l’article qui a l’air passionnant…

    Ces liens entre Yoga et politique sont assez inquiétants alors gardons notre liberté de penser et de pratiquer cette discipline merveilleuse sans attaches… Pas toujours facile mais travaillons-y !

    Claudia de YogaPassion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s