LE YOGA ET LA POLITIQUE INDIENNE
Un article super intéressant dans le Télérama n°3418 (18-24 juillet 2015) sur la réappropriation du yoga par les partis politiques en Inde.

« Aujourd’hui, le gouvernement fait feu de tout bois pour promouvoir torsions et étirements. Il affiche aussi haut et fort sa volonté de contrôler sa bureaucratie : trois millions de fonctionnaires ont récemment été convoqués à des sessions de yoga quotidiennes avec leur famille ; un système de déduction fiscale à été instauré pour toute contribution financière à un organisme favorisant la promotion du yoga ; et Air India, la compagnie aérienne nationale, forme depuis le 1er juin ses nouveaux membres d’équipage et pilotes, chaque matin à 6h30. »
(…)
« Il a fallu que le yoga devienne à la mode en Occident pour que nous en comprenions à nouveau toute sa valeur. Narendra Modi [premier ministre Indien qui a fait adopter par les Nations Unis le 21 juin comme journée mondiale du yoga] pense qu’il est temps de le rappeler, et que le yoga comme l’ayurvéda (une forme de médecine traditionnelle) sont nos cadeaux au monde. » – Propos du ministre Shripad Yesso Naik.
« C’est très malin de la part de Narendra Modi, analyse la géographe Anne-Cécile Hoyez, car le yoga est tellement populaire, plus encore que Bollywood. L’Inde étend son influence de façon douce et bon enfant, ce qui permet à Modi de lisser son image de nationaliste controversé, lui qui fut interdit d’entrée aux Etats-Unis pendant 10 ans [pour son rôle pendant les pogroms anti-musulmans au Gujarat en 2002, alors qu’il était à la tête de cet état.] »
Un tout autre point de vue, celui de Madhukar Sharma, un maître de yoga qui dirige un ashram à Rishikesh : « La politique ici n’intéresse personne! Mais l’esprit mercantile, lui a tout envahi. Voilà le vrai danger, que le yoga ne soit plus qu’un business vidé de son histoire et de ses valeurs. »
Je vous invite à lire l’article entier de Weronika Zarachowicz dans le magazine. Une fine analyse.
Besoin de comprendre laurence gay paris politique Télérama yoga
Laurence Gay View All →
Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.
Merci Laurence pour cette présentation de l’article qui a l’air passionnant…
Ces liens entre Yoga et politique sont assez inquiétants alors gardons notre liberté de penser et de pratiquer cette discipline merveilleuse sans attaches… Pas toujours facile mais travaillons-y !
Claudia de YogaPassion
J’ai lu cet article très intéressant mais en même temps inquiétant. Je rejoins Claudia dans son commentaire.