LES 4 CHOSES QUE VOUS N’ALLEZ PLUS FAIRE AU COURS DE YOGA

Voici quatre choses que je vois souvent dans les cours, que vous pensez être anecdotiques et qui sont pourtant significatives.

1. Arriver en retard

Faites de la ponctualité un aspect de votre pratique de yoga. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une pratique collective et la ponctualité constitue une marque de respect vis-à-vis de toutes les personnes présentes dans la salle de cours. Mais cela constitue aussi une marque de respect envers vous-même. Les cours suivent en effet un développement intelligent et le début du cours plante le décor mental et physique de la pratique. Enfin, au début de la plupart des cours, on chante le om ou on formule une intention de pratique. Là où les retardataires chroniques ne voient que du folklore, il y a la création d’un espace énergétique sensible, terreau de notre pratique collective.

S’il vous arrive d’arriver en retard, vous allez d’abord prendre le temps de chanter le om ou de marquer votre intention de pratique avec le groupe quand vous rentrez, le placement du tapis peut attendre. Si vous êtes entré dans la salle après le om ou la formulation de l’intention de pratique, installez votre tapis, prenez une posture stable, fermez les yeux et formulez mentalement votre intention ou chantez le om interieurement. Enfin, ne prenez pas tout de suite le train en marche, enchainez une salutation au soleil avant de rejoindre la pratique collective. Le yoga c’est être un, avec soi-même et avec les autres.

2. Glisser sur votre tapis

Que ça vous arrive une fois, soit, mais pas deux. Lorsque vous réalisez que vous glissez sur votre tapis de yoga, vous optez pour l’achat d’un sur-tapis en coton ou vous prenez dans vos armoires un paréo, une serviette de toilette ou un grand rectangle de tissu pour couvrir au moins l’avant du tapis où votre chien la tête en bas va planter ses pattes avant. Sans ancrage, les différents segments du corps restent disjoints, les étirements musculaires ne se font pas et le prana ne circule pas. Ce n’est pas qu’une question de confort.

3. Porter des grelots quand vous êtes sous l’influence de vata

De manière générale, on retire ses bijoux pour pratiquer son yoga. Si votre dernier voyage à Goa vous a tant enthousiasmé que vous portez maintenant les bracelets de chevilles indiens, c’est chouette. Si vous êtes sous forte influence de vata, à savoir vos pensées filent a mille a l’heure, vous êtes incapable de rester immobile plus de une seconde chrono en main et passez votre temps à vous grattouiller, racler votre gorge ou changer de position, les bracelets a grelots c’est moins chouette, surtout pendant le pranayama ou le savasana parce que vous allez tintinnabuler non stop, de manière erratique qui plus est, et ainsi rendre l’effort de concentration des autres difficile. Vous allez aussi, consciemment ou pas, vous priver de rentrer pleinement dans les exercices d’intériorisation et passer à côté de ce que la pratique peut apporter de mieux quand vata part en vrille : vous ramener en vous-même pour canaliser et apaiser.

4. Faire souffrir votre genou

Si lorsque vous pliez la jambe en ramenant l’avant jambe vers la cuisse vous ressentez une gêne, voire une douleur a l’intérieur de l’articulation du genou, il ne faut pas attendre que ça passe. Ca ne passera pas, ça ne fera que vous déstabiliser et vous distraire tant vous serez obnubilé par la sensation désagréable. Mettez dans votre sac de yoga un carré en éponge (style lavette) que vous roulez et placez dans le creux du genou de la jambe que vous allez plier. Essayez, vos demi-lotus m’en diront des nouvelles.

wpid-1429540842950.jpg

LES 4 CHOSES QUE VOUS N’ALLEZ PLUS FAIRE AU COURS DE YOGA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s