MERCI QUI?

image
Image : IG @hadleypollet

Pensée d’un samedi matin. Gratitude est un mot qu’on associe souvent à la bienséance ou au devoir filial. Comme si dire merci tenait d’un code, d’une règle.
Je pense que le sentiment de gratitude relève plus du domaine du coeur que du domaine des convenances. C’est une sensation de connexion forte avec l’objet de notre gratitude. L’expression de gratitude peut être murmurée ou criée. Elle peut être non verbale aussi. Ça peut être un mudra, une marque de reconnaissance, une main posée sur le coeur, une embrassade, un regard, un hochement de tête, une posture de prostration. La gratitude peut être exprimée les yeux fermés parce qu’elle touche les liens invisibles qui nous relient. Ce genre d’invisible qu’on voit à l’intérieur. Ressentir de la gratitude envers quelqu’un ou quelque chose c’est faire vibrer cette corde sensible qui nous relie à l’objet de notre reconnaissance. La gratitude c’est peut être raviver la puissance de l’humilité. Sans l’autre, quelque chose me manque. L’autre me magnifie. La gratitude est un élan positif, joyeux ou soulagé, intense. La gratitude c’est mettre du soleil dans le coeur de l’autre parce qu’il a fait vibrer le lien qui nous relie. Pas le soleil de la flatterie, pas le soleil qui rôtit l’égo. Ce soleil qu’on partage tous, ce soleil noble, celui qui donne la vie.
Si dans votre pratique de yoga, lorsque votre professeur vous invite à exprimer de la gratitude vous êtes perplexe, respirez comme si c’était vos premières bouffées d’air, posez vos mains sur la poitrine, sentez la chaleur de vos mains irradier sur l’espace du coeur et laisser le coeur vous murmurer ces liens qui vibrent ou qui ont vibré. Le coeur se rappelle. Le doute sera levé.

MERCI QUI?

9 réflexions sur “MERCI QUI?

    1. andrieux marie dit :

      Je suis votre blog avec beaucoup d intérêt . Je voulais rentrer en contact avec vous pour des renseignements sur un sejour a New York que je suis en train de préparer cours séjour 1y jours seulement.comme je pars seule j qi pense qu un stagexde yoga pourrait etre und bonne idée. Je cherche a creer un pfu de reseau pour ne pas rtrd trop seule une fois suf place.Cyrill, professeur de Yoga à Bordeaux m a récemment dit que rentrez des Etats Unis.peut etre auriez vous quelques bons conseils et ou idées à me communiquer?
      Par ailleurs je voulai aussi savoir si le stage downtown à la Rochelle est complet ou pas?
      Je vous souhaite une belle journée
      Marie
      Bordeaux

      1. Bonjour Marie, je n’ai pas d’adresses à vous conseiller à NYC, je séjourne à Los Angeles lorsque je me rends aux E.U. Au 17 mars, il reste de la place au week-end de yoga du 8 mai à La Rochelle. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s