Voici la réponse.
Les traces de pattes du chien vont suivre un tracé irrégulier, zigzaguer, faire des détours, aller et venir. Les traces de pattes du loup suivent une ligne droite. Pourquoi? Le chien est un animal domestiqué qui ‘sait’ que sa gamelle sera remplie quotidiennement, il n’a pas la notion d’économie de son énergie. Le loup lui ne rigole pas avec son énergie vitale, il ne dépense que ce qui lui est nécessaire pour l’objectif fixé. Ça s’observe aussi lorsqu’il chasse. Si la proie s’avère trop difficile à achever, le loup abandonnera et cherchera un proie plus petite ou plus facile à chasser. Il a une notion claire de l’énergie juste à déployer pour subvenir à sa vie. Il a un but.
Cela faisait une éternité que je n’avais pas pris de cours collectifs de yoga à Paris. Je suis allée dans un studio de quartier qui propose du yoga ‘chaud’ et avec le temps qui fait, une pièce surchauffée en guise cocon me faisait envie. Devant moi il y avait deux jeunes femmes très volontaires dans leurs pratiques. L’une très souple cherchait toujours à aller plus fort dans les extensions quitte à dissoudre toute structure dans ce qu’elle faisait et donc ne plus rien ‘contenir’ et l’autre au tempérament de feu pratiquait de manière brusque et erratique sans ‘canaliser’ quoique ce soit. Toutes deux respiraient irrégulièrement avec la ferveur de pompes pour matelas gonflables. Je voyais sur les tapis devant moi les pistes irrégulières de deux chiens.
Je trouve dommage que ces deux jeunes femmes ne soient pas invitées dans un cours de yoga, l’une à ‘contenir’ et l’autre à ‘canaliser’ son énergie. Il semble qu’on cultive à tort l’idée selon laquelle la facette énergisante d’une pratique de yoga consiste à nous déposséder de notre énergie. C’est tout le contraire. Notre pratique de yoga doit viser à capter, canaliser, mieux répartir et conserver le prana, notre énergie vitale. Je regrette que mes deux comparses de cours de l’autre jour ne soient pas guidées en ce sens parce que c’est l’axe fondamental de transformation physique et mental que propose le yoga.

Le distinguo chien-loup et le souvenir des deux yoginis me sont restés depuis ce cours. J’ai poussé ma réflexion au-delà du cadre d’une pratique de yoga et je me suis demandé dans quelle mesure dans ma vie je me comportais comme l’un ou l’autre, le chien ou le loup. Les constats faits, j’ai décidé de finir ma gamelle entamée pour m’en débarrasser.
Je m’amuse de cette réflexion que je viens de partager avec vous. Février est là et j’ai ce curieux pressentiment que notre quête de sens, personnel ou collective, se précise. Je ne pense pas être la seule à ressentir cela. Peut-être allez-vous vous aussi vous vous surpendre à réfléchir au chien ou au loup qui sommeille en vous.
Que les gourmands mangent des crêpes, que les amoureux de la montagne s’amusent, que les amoureux tout court s’aiment et que les loups montrent le bout de leur truffe sur les tapis de yoga! Bon mois de février à tous.
Votre commentaire