LES DROLES DE DAMES INDIENNES : NAVARATRI’S ANGELS

charlies-angels-logo-bets-movies-ever

Vous vous rappelez peut-être l’accroche de la série télé Les Drôles de Dames.

« Il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de dames. »

Et bien disons qu’on peut transposer cela dans la mythologie Hindoue.

« Il était une fois trois superbes manifestations de la déesse Shakti qui avaient décidé d’aider les Hommes à transformer leur face obscure. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Shiva, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de drôles de dames. »

Les héroïnes ne s’appellent pas Kelly, Jill et Sabrina, mais Lakshmi, Durga et Saraswati. Et la série ne dure pas 116 épisodes (source : Wkipedia) mais 9.

40377_WORLD-WALLPAPERS-MAA-DURGA-LAXMI-SARASWATI_1366x768

Explications

La nouvelle lune qui suit l’équinoxe d’automne est un tournant significatif dans bien des traditions spirituelles. A partir de cette nouvelle lune, pendant neuf nuits, les Hindous célèbrent Navaratri. Navaratri rend hommage aux trois formes de Shakti (déesse, compagne de Shiva) pour qu’elles nous assistent dans l’élaboration de l’année nouvelle qui s’annonce.

L’équinoxe de printemps nous conduit vers plus de lumière, l’équinoxe d’automne vers l’obscurité. Ces phénomènes de changement de saison ont une résonance inconsciente. Pendant Navaratri les forces obscures en nous sont brassées pour pouvoir être saisies, comprises puis dissoutes. Elles deviennent alors le terreau fertile pour le printemps suivant.

Navaratri célèbre des déesses, mais ça ne veut pas dire que Navaratri est un truc de filles. Les déesses sont des symboles de dynamiques qui existent en chacun de nous, hommes ou femmes. Les trois incarnations de Shakti que Navaratri met en avant sont des symboles des catalystes qui vont œuvrer pour rendre l’obscurité fertile :

  • Saraswati symbolise la créativité, la sensibilité artistique et la connaissance. On pourrait dire d’elle plus simplement qu’elle incarne l’écoute et la sensibilité.
  • Lakshmi symbolise la beauté, l’amour, la générosité et la prospérité. En d’autres termes, elle symbolise la volonté de construire et de relier.
  • Durga symbolise la victoire de la conscience, la connaissance de la vérité, la manifestation de sa propre radiance. C’est l’amazone, la combattante triomphante si vous préférez.

Concrètement

En pratique, ça veut dire quoi? Ca veut dire que les prochains neuf jours sont propices pour saisir la balle au bond et transformer sa vie. Énergétiquement 2015 se prépare maintenant!

Ca peut prendre la forme qu’on veut et ça n’est pas nécessairement un rituel religieux. La réflexion peut prendre pour support la lecture de textes de développement personnel, elle peut aussi consister en une session avec papier et crayon pour faire un point sur ce qu’on souhaite faire de cette fin d’année et les choses qui coincent dans nos vies. On peut aussi être frontal et identifier ce que l’on fait par habitude mais qui n’a plus lieu d’être et envisager de nouvelles manières d’être qu’on peut incorporer graduellement a son quotidien. Comme pour toute période d’intériorisation, on préconise une alimentation saine pour garder l’esprit clair. L’idée générale c’est de consacrer un peu de temps chaque jour à cette introspection pendant les neuf prochains jours.

Que la créativité, l’amour et la victoire soient avec nous!

Merci les filles.

charliesangels_yoga

 

LES DROLES DE DAMES INDIENNES : NAVARATRI’S ANGELS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s