POURQUOI VOUS NE FEREZ JAMAIS DE YOGA : 3 ARGUMENTS IMPARABLES

32f0b6b03851736bc11c1a236a43d5e11c478e4d_m

Vous êtes réfractaire au yoga, ou alors vous avez essayé une fois, mais c’en est resté là. Je plaide votre cause, voici votre argumentaire :

ARGUMENT #1

Soyez honnête, l’idée de ne plus avoir de mal de dos chronique, de migraines intermittentes, de constipations occasionnelles ou d’autres maux vous pétrifie. Vous vous complaisez dans vos petits bobos. Bah oui, c’est essentiel, je dirais même plus, c’est existentiel. Comment allez-vous définir qui vous êtes sans ces bobos? Plus personne pour vous plaindre ni accommoder vos bobos, fini l’oeil bienveillant du pharmacien qui lit votre ordonnance, vous seriez lâché sans bobo dans un corps sans douleur, vous seriez libre et autonome pour vous consacrer au sens de votre vie, sans rien ni personne pour vous conforter dans vos choix, juste vous, votre environnement, votre instinct et vos idéaux. L’horreur absolue.

Mais attention, l’argument n’est pas uniquement égotiste, il est d’intérêt public aussi. Qui utiliserait alors votre carte vitale? Qui ferait marcher le commerce de la parapharmacie? Qui enrichirait les laboratoires fabricants d’anti-inflammatoire, d’antalgiques ou de laxatifs? Finalement tous ces bobos contribuent à votre bien-être et celui de l’économie française. Vous êtes dans le juste. Alors si le yoga vous retire tout ça, restez ferme.

ARGUMENT #2

On nous parle en long en large et en travers de la respiration en yoga. Le yoga éduque le corps pour améliorer au quotidien les fonctions respiratoires. Si vous respirez mieux et plus profondément comme le yoga l’enseigne au corps, vous frôlez la catastrophe : Il ne manquerait plus que ça nous donne envie d’arrêter de fumer! Tout cet argent payé en taxe a l’État sur l’achat du tabac, c’est avant tout civique comme geste, ça n’est pas crétin. Et puis quoi? Vous pourriez monter vos 4 étages à pied? Pardon? Il y a un ascenseur dans votre immeuble. Alors oui, ça n’a pas d’intérêt, ça serait crétin. Et puis toute cette salade sur les exercices de yoga pour contrôler le souffle. On nous dit que ça aide a canaliser le stress, gérer nos émotions et améliorer la concentration. Si on retire de votre vie, l’angoisse, les drames et l’éparpillement, qu’est-ce qu’il reste? Une mauvaise série télé. Rien de plus. Imaginez le synopsis : vous, pacifiant votre relation a vous-même (donc bien dans vos baskets) et votre relation aux autres. Vous, serein, ancré dans le présent, vous sentant fort et confiant dans ce que vous entreprenez. Vous, toujours, faisant face aux aléas du quotidien, sans vous prendre la tête, en acceptant ce qui ne peut être changé et en faisant les meilleurs choix pour changer ce qui est de votre ressort. Vous et votre vie qui avancez. Ça ne sent pas l’Emmy Award tout ça.

ARGUMENT #3

Pourquoi diantre iriez-vous remuer votre corps sur un rectangle de plastique en prenant des positions ridicules, comme celle avec les fesses en l’air par exemple? Un peu de dignité, passé 10 ans, les galipettes c’est fini. Vous êtes adulte, votre corps est comme il est, il ne changera jamais. C’est ce qu’on vous a dit. Les autres connaissent votre corps mieux que vous. Évidemment. C’est pas comme si c’était vous qui habitiez dedans.

Vous n’êtes pas souple ou pas a l’aise dans vos mouvements. Ou alors, vous êtes dans le cas contraire : plutôt souple et vous aimez bouger. C’est comme ça et pas autrement. Pourquoi donc vouloir changer les choses? A quoi bon développer une écoute sensorielle de son corps et une aisance de mouvement, tonifier et assouplir ses muscles? Que va bien pouvoir vous apporter un meilleur aplomb et une plus grande stabilité articulaire et squelettique? Plus de vitalité et de joie de vivre peut-être. Mais à quoi bon? Le Vodka-Red Bull vous suffit.

POURQUOI VOUS NE FEREZ JAMAIS DE YOGA : 3 ARGUMENTS IMPARABLES

13 réflexions sur “POURQUOI VOUS NE FEREZ JAMAIS DE YOGA : 3 ARGUMENTS IMPARABLES

  1. O dit :

    «Soyez honnête, l’idée de ne plus avoir de mal de dos chronique, de migraines intermittentes, de constipations occasionnelles ou d’autres maux vous pétrifie.»
    En parlant d’être honnête, les sources scientifiques qui assurent que le Yoga soigne sans faute tous ces maux est… ?

  2. Maxou dit :

    Je ne voudrais pas paraitre désagréable. Je prends surtout cet article au second degré. Il n’existe aucun lien entre le bien être et le Yoga. Malgré certains étirements qui je suis sure portent leurs fruits sur le mal de dos, je reste très sceptique par rapport à cette discipline. D’un point de vue strictement machiste la souplesse est un plus, qui demande souffrance, et qui avec l’âge est tout sauf bénéfique pour l’être humain avec les complications que cela engendre. Les blessures psychologique ne se reglent pas en pratiquant un sport ou un loisir, elles se guérissent par l’affrontement.

    Article cependant succulent. Merci de m’avoir fait rire.

  3. Pu*ain Laurence ! Mais pourquoi je paie pour une formation de yoga aussi chère ?!
    Crotte alors ! Je vais demander un remboursement !!!!

    En tout cas, l’indépendance n’est certes pas donnée à tous. Et tous ne la souhaite malheureusement pas…

    Merci pour ton article, je vais partager cela avec mon entourage 😉

    Isis

  4. Laurence dit :

    Le yoga apporte probablement tout ce bien être décrit mais il n’y a pas que le yoga…..
    Je suis acupuncteur, je médite un peu, fais de la natation, un peu de stretching et je m’alimente relativement correctement.
    Pas de mal de dos, peu de problème de transit et pas de complaisance dans mes petits bobos et la dernière fois que j’ai pris un médicament remonte au moins à 3 ans, et ça devait être un malheureux doliprane sur une fièvre de cheval….
    Je trouve le yoga d’un ennui total et surtout je déteste les modes mais ne critiquerais pas ceux qui apprécient.
    Chacun son chemin, j’essaye de ne pas juger ceux qui ont besoin de leurs maux pour passer au travers de leur vie, juste je tente de les aider à en prendre conscience avec douceur…

    Laurence

  5. Aurelia dit :

    Tres drôle !! Tres bien écrit! Et cela a sa part de vérité. Le yoga ne réglera pas a lui seul les problèmes et les épreuves de la vie, mais ouvre la porte sur une meilleure harmonie avec soi, son corps et son environnement. Je le vois pour moi en tout cas, bienfait psychologique et physique garanti après chaque séance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s