UNE PROF DE YOGA DANS UNE EPICERIE INDIENNE

PicsArt_1393427794632

Mais qu’ai-je donc acheté dans une épicerie Indienne? C’est la question que j’ai posé sur facebook et j’ai obtenu des réponses amusantes tournant souvent autour du riz, des nan, des lentilles ou du henné.

Ça m’arrive d’y acheter du riz et des lentilles, surtout quand l’appel du kitchari se fait entendre, certes, mais j’y vais pour chercher des produits méconnus que j’ai la chance de connaitre. Ils valent carrément le détour alors je vous les fais découvrir.

#1 L’infusion de tulsi

PicsArt_1393427288152

La première fois que j’ai entendu parler de tulsi, ce fut dans le Kerala, lors d’une retraite yoga et Ayurvéda avec Shiva Rea. Des pichets d’infusion à base de tulsi étaient mis à notre disposition pendant les repas et en dehors, on nous expliqua que cette herbe renforçait les fonctions digestives et améliorait le métabolisme.

Le tulsi, aussi appelé basilic sacré, est une plante révérée en Inde. On la laisse pousser dans son jardin ou en pot dans les maisons pour ses vertus purifiantes et bénéfiques pour son entourage. Le tulsi est une plante dite adaptogène : elle harmonise les fonctions organiques et aide l’organisme à s’adapter aux différents stress.

Il est dit du tulsi qu’il promeut la longévité, rien que ça. Mais ce n’est pas tout, en Ayurvéda, il est utilisé pour déloger l’excès de kapha dans le système respiratoire (autrement dit l’accumulation de mucus dans les poumons) et améliore globalement la respiration. Il a aussi une action bénéfique sur la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur ; il donne un sacré coup de pouce au système immunitaire et régule la température du corps.

D’un point de vue mental, il aide à la concentration et à garder les idées claires (sans caféine, cela va sans dire) et on attribue au tulsi des vertus énergétiques conséquentes, comme celle d’ouvrir le cœur et l’esprit et d’accorder l’énergie de l’amour et de la dévotion ou encore celle de nettoyer l’aura et de renforcer le foi et la compassion.

Quand les Indiens disent d’une plante qu’elle est sacrée, ils n’exagèrent pas. Non, non.

En plus au goût j’adore : herbacé, doux et astringent. Alors vraiment je ne vais pas me priver de ce nectar.

#2 Le dentifrice ayurvédique

PicsArt_1393428979121

Autant vous mettre en garde tout de suite. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne reviendrez plus jamais aux dentifrices mentholés ou à l’argile. Bon, évidemment, il faut aimer les parfums d’épices comme la cannelle, mais ça reste subtil en goût. Ce dentifrice laisse les dents lisses sans pour autant être abrasif. Selon l’Ayurveda, c’est la combinaison de différentes herbes, certaines de nature amère, d’autres astringentes qui nettoie les dents.

UNE PROF DE YOGA DANS UNE EPICERIE INDIENNE

14 réflexions sur “UNE PROF DE YOGA DANS UNE EPICERIE INDIENNE

      1. Elisabeth dit :

        C’est chose faite Laurence… Comme Nouméa est loin mais très proche de l’Australie…. Impossible de se faire livrer… Et j’ai finalement pu par les États-Unis sur i.herbs.com
        Merci encore de nous avoir fait découvrir ce produit!!!!

    1. En l’occurrence, celle du passage Brady dans le 10e. Sinon, promène-toi rue Louis Lumière du côté de Boulevard de la Chapelle ou dans le haut de la rue du Faubourg Saint Denis, proche de Gare du Nord.

  1. Marie dit :

    Bonsoir Laurence ! Où se situe cette épicerie indienne….elles ne font pas toute de tulsi et venant pour le stage du 31…j’irais bien y faire un tour ! 😉
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s