LE WC YOGA

toiletyoga

« Toilet Yoga ».

Quand je suis tombée sur ce sujet, je me suis demandé de quelle ânerie il pouvait bien s’agir. Je me suis promenée sur leur site internet et j’ai d’abord compris que le Toilet Yoga propose un suite de positions à exécuter sur le trône pour remédier à la constipation.

Pas si idiot que ça.

Nombre d’asanas classiques adressent les problèmes de constipation, de flatulences ou d’autres défaillances gênantes de fin de cycle digestif. Vous ne le saviez pas? Des exemples de postures que vous connaissez bien : bhujangasana (posture du cobra), dhanurasana (posture de l’arc), navasana (posture du bateau),  trikonasana (posture du triangle), pachimotanasana (posture de l’étirement intense de l’arrière) ou apanasana (posture d’apana vayu). Et beaucoup d’autres encore.

Prendre soin de la digestion est l’une des préoccupations majeures du yogi. Une bonne digestion va de pair avec un bon métabolisme et donc une bonne capacité à intégrer l’énergie vitale.

Les fondateurs du Toilet Yoga ont bien entendu pris le ton de l’humour et dispensent leur méthode grâce à un livre, maintenant en rupture de stock, et une application pour iPhone/iPad.

toilet_yoga2

Le teaser vidéo vous donnera un aperçu in situ d’exercices de Toilet Yoga.

Mais le concept Toilet Yoga est plus riche que je croyais.

Le Toilet Yoga se définit comme un mouvement. J’en vois certains rire en me lisant. C’est une référence amusante au mouvement des intestins certes, mais aussi à une volonté d’équiper en sanitaires des communautés pauvres . Sans blague, Toilet Yoga est partenaire de l’initiative conjointe de deux associations caritatives qui rassemblent des fonds pour construire des toilettes et éduquer les gens sur des gestes d’hygiène de base dans des endroits défavorisés du globe.

Sur le site du mouvement en question (toilettwinning.org), on apprend que par manque de toilettes propres, nombre d’enfants meurent des diarrhées ; et que souvent les lieux dédiés pour se soulager sont en pleine nature et évidemment n’offrent aucune intimité à des femmes qui s’exposent au viol.

Ce qui me semblait une ânerie au départ, ne le parait plus à mes yeux maintenant. Je trouve finalement que le Toilet Yoga c’est pas si mal que ça.

3 commentaires sur “LE WC YOGA

  1. Enfin, rien de mieux quun wc a la turque pour aider au transit ! Cest linvention des toilettes modernes qui a amene le toiletasana !!!

  2. J’avais ri mais aussi beaucoup aimé ton post, je n’avais pas idée que quelques jours après j’y repenserai et mettrai en pratique à cause de bobo au ventre, simple et efficace merci le WC YOGA 🙂 (et Merci Laurence :-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.