L’élément crucial de la santé en Ayurvéda c’est la digestion
L’acteur principal de la digestion c’est Agni (le feu digestif). Si Agni est faible, on a beau manger les choses les plus saines du monde, l’organisme ne pourra pas les digérer et des toxines se forment. Si Agni est trop intense, tout ce que l’on mange est « brûlé » et on n’assimile aucun nutriment. Parce que nous sommes conçus pour être adaptés aux rythmes de l’univers (poussières d’étoiles que nous sommes), notre Agni varie en intensité dans la journée en fonction des cycles solaires et dans l’année en fonction du cycle des saisons. Agni est au plus fort entre 12 et 13h et en hiver.
Plus simplement encore : plus important que ce que tu manges, c’est comment tu le digères.
Comment évalue-t-on l’état de son feu digestif?
Si Agni est faible, on ressent des ballonnements, des gaz, des lourdeurs, de la nausée. S’il est trop intense on ressent des acidités, de l’inflammation voire des ulcères.
Qu’est-ce qui affaiblit Agni? Manger des aliments qui ne correspondent pas à notre profil énergétique ou des aliments raffinés, manger crû, manger beaucoup, manger aux mauvaises heures, manger sans écouter sa faim.
Qu’est-ce qui intensifie Agni? Un déséquilibre du feu énergétique (Pitta) dû au stress, à une alimentation sur-épicée ou riches en saveurs aigres, acides ou amères, une alimentation saturée en graisse ou à une sur-exposition à la chaleur.
Votre commentaire