QUAND GANESH VIRE NARCISSIQUE

Le New York Times remarque la tendance narcissique galopante des yogis qui exhibent des photos d’eux-mêmes en train de faire des postures de yoga sur les réseaux sociaux. L’article fait mention de deux pratiquantes de yoga qui ont entre 40 000 et 245 000 suiveurs sur leurs comptes Instagram!

L’une d’entre elles met son appareil photo en marche au début de sa pratique, l’appareil est programmé pour prendre une photo toutes les deux secondes.

La mise en scène est importante, l’une vous dira que si vous prenez des photos chez vous, il faut que ce soit rangé, l’autre privilégie les photos prises dans des destinations exotiques de rêve. Out les t-shirts distendus ou les leggings troués à l’entre-jambe, toutes sont pimpantes dans leurs tenues colorées. Un photographe de Santa Monica propose même des stages pour apprendre des techniques de prise de vue pour faire de la « photo yoga ».

Cette surenchère à la posture de yoga semble être un moyen de donner de la crédibilité à ces pratiquantes. Beaucoup de professeurs de yoga se mettent d’ailleurs en avant dans des postures complexes pour justifier de leur statut de professeur.

Pourtant asana (le terme véritable pour posture de yoga) ne définit aucun critère visuel particulier. Asana est défini comme structure et aisance et n’induit aucune hiérarchie entre les différentes asanas. Comme le dit Shiva Rea, les asanas sont comme des notes de musique, elles ont toute la même valeur. Chaque note apporte sa teinte à la gamme.

Et puis il y a l’idée d’exhiber son corps se tortiller comme preuve de bonne santé, sorte d’affirmation publique qu’on est quelqu’un de sain et de discipliné, voire même la revendication d’être quelqu’un de bien. Il faut toutefois se rappeler que le corps physique est une porte d’accès en yoga. La démarche véritable de yoga (quelque soit l’approche choisie) c’est d’utiliser le corps comme outil pour finalement le transcender.

Enfin, de mon point de vue, partager le yoga devrait être davantage une démarche relationnelle à soi-même, aux autres et à notre environnement. Dans notre monde névrosé et boulimique d’image, un peu de pudeur et davantage d’action serait tellement plus enrichissant.

6 commentaires sur “QUAND GANESH VIRE NARCISSIQUE

  1. Moi je prend ca comme si la personne me disait « regarde je fais cette posture nanananère ». Je trouve que ca s’eloigne de l’esprit du Yoga comme je le conçois.
    Apres c’est vrai qu’une belle photo peut être inspirante.
    Mais j’ai l’impression qu’on confond « belle photo » et « posture super compliqué/difficile ».

  2. Bonjour Laurence,
    Je suis bien contente de lire un tel commentaire car je m’étais aussi fait cette remarque. Pour ma part j’évite au maximum de me mettre en « avant », sauf quand je réussis Sirsana Dandasana, là je suis tellement fière que oui je vais la mettre en ligne. Mais pour le reste je pense que le Yoga est un mode de vie,c’est un partage. Le fait de se mettre en scène aurait tendance à faire reculer les nouveaux pratiquants, déjà que les débutants sont mal à l’aise sur un tapis si en plus on fait le show ça crée une barrière entre le professeur et le pratiquant. Dans mes cours je dis tout le temps que ce n’est pas une compétition, qu’il faut prendre son temps et explorer ce que le corps vous autorise à faire sans le brusquer, ne pas regarder le voisin sur le tapis d’à côté, ne pas se comparer mais s’écouter.
    Et puis entre nous il y a tellement de postures que je ne maîtrise pas, et je l’assume complètement 🙂
    Très bonne journée !
    Namaste.

  3. C’est toujours trés étonnant de voir comment certains oublient juste Yama et Niyama (disciplines relationnelles et personnelles) , les 2 premiers membres de l’Asthanga yoga, Asana étant le 3°
    Il y a du boulot…

    Catherine

  4. Eh oui, l’esprit de compétition est partout, l’ego toujours aussi démesuré, et le souci de rentabilité pour les profs de yoga bien présent. Ce qui est navrant c’est que par ces démonstrations, ils se mettent complètement à contresens du but et de l’esprit du yoga (enfin je crois, ou alors j’ai rien compris!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.