UNE ECHARPE A TOUT FAIRE, MEME DU BIEN!

Fin du cours de yoga un samedi. JH a participé au cours, il finit de s’habiller, passe me dire au revoir en enroulant autour de son cou une magnifique écharpe de coton. JH est un yogi élégant. Son écharpe est vraiment magnifique. A ma demande, il déroule l’étoffe de plusieurs mètres et me montre la superposition de deux pans de tissus assemblés par un travail de broderie. Les deux faces de cette longue écharpe ont des teintes harmonieuse tout en présentant des motifs différents. Je m’empresse de lui demander où il a trouvé cette merveille.

« La Botica » me répond-il, dans le 20e.

Ni une, ni deux, j’y fonce le même jour en fin d’après-midi. A La Botica, on me fait un accueil adorable. Jérôme me présente cette écharpe, la Sari Scarf. Chaque pièce est unique et faite de deux saris de coton usagés assemblés par de la broderie kantha, le tout confectionné par des femmes d’une petite ville du Bengale. C’est une créatrice américaine, Lucy Sisman, qui a eu l’idée de proposer ces écharpes gigantesques sous sa marque Middleblue. Ces écharpes sont versatiles, on peut se les approprier de différentes manières : en écharpe, en châle, en couverture, en plaid, en porte-bébé. Et moi je dirais même en couverture de savasana!

ss_grid_blue3 ss_grid_yellow8 ss_grid_black3 ss_grid_green6

Les écharpes sont belles, et la démarche de création est très intéressante.

L’esprit « récup ».

Traditionnellement a broderie kantha consiste à récupérer des morceaux d’étoffes usagés, de les superposer et de broder au fil sur toute l’épaisseur pour maintenir les tissus assemblés.

Le fait de travailler solidairement avec une communauté de femmes Indiennes.

Ces femmes marginalisées bénéficient d’une source de revenu décente à la hauteur de leur travail et talent. Il faut trois jours à ces couturières pour confectionner une écharpe Sari Scarf.

La volonté de créer du lien.

Chaque couturière marque sa création d’un signe distinctif brodé en bleu à côté de l’étiquette de la marque. Sur le site internet de Middelblue, vous pouvez voir la photo de la personne qui a fait la vôtre.

CIMG1019

La couturière qui a réalisé la mienne s’appelle Reksha Roy.

portraitsari

Le prix: 90€. Les Sari Scarves sont revendues en exclusivité en France à La Botica.

Un commentaire sur “UNE ECHARPE A TOUT FAIRE, MEME DU BIEN!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.