L’AUTOMNE EN AYURVEDA – OU QUE FAIRE QUAND VATA PART EN VRILLE

Prendre soin de soi en automne est déterminant pour rester en bonne santé pendant l’hiver. L’automne est une saison pendant laquelle prédomine la dynamique vata qui s’installe insidieusement dans notre environnement avec le temps froid et venteux. En Ayurvéda, le dosha vata est caractérisé par l’association de l’air et de l’espace, autrement dit le principe de mouvement constant. Or cette recrudescence de mouvement dans notre environnement n’est pas sans effet sur nous.

Ça se manifeste comment? Et bien voilà les symptômes :

– nervosité, anxiété, peur
– peau desséchée
– constipation, ballonnements
– perte de poids
– aversion pour le froid et le vent
– sommeil léger et fractionné
– émotions instables
– tendance à penser trop et à s’inquiéter

Si vous lisez cet article à sa parution, en pleine saison vata donc, je suis sûre d’en trouver plus d’un bouche bée face à leur écran. Non, vous n’êtes pas seul et oui, on peut pallier tout cela.

Pour rééquilibrer un excès de vata, on peut agir sur notre alimentation et nos habitudes quotidiennes en suivant quatre grands principes:

1. Routine

Se discipliner pour manger, travailler, dormir à heures fixes et s’organiser un planning journalier d’exercices de yoga ou d’une pratique physique qui ne va pas nous épuiser

2. Chaleur

Se couvrir pour maintenir la chaleur corporelle et éviter les courants d’air. En terme d’alimentation, privilégier la nourriture cuite aux crudités, utiliser les épices dits réchauffants comme le gingembre, le poivre noir, la cannelle ou le cumin, ne pas boire de boissons froides, mais plutôt à température ambiante ou chaudes et enfin éviter les saveurs amères, astringentes ou âcres et leur préférer les saveurs douces, aigres ou salées

3. Sérénité
Éviter toutes sources de stress émotionnel, vous entourer d’odeurs, de musiques, d’images et de gens qui vous inspirent douceur et apaisement, manger au calme, dormir entre 6 et 8h par nuit, faire des exercices de pranayama, réduire sur les excitants (caféine, nicotine, etc).

4. Nutrition
Inclure de bonnes doses d’huiles végétales ou de beurre dans vos assaisonnements et masser quotidiennement le corps entier à l’huile.

L’AUTOMNE EN AYURVEDA – OU QUE FAIRE QUAND VATA PART EN VRILLE

Une réflexion sur “L’AUTOMNE EN AYURVEDA – OU QUE FAIRE QUAND VATA PART EN VRILLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s