ANNE FAIT DU YOGA

Nous continuons la série des témoignages avec Anne, 28 ans.

Anne a pris son premier cours de yoga « sur les conseils d’un ami et mentor » en 2005.  Elle dit avoir perdu de vue son ami depuis et elle regrette qu’il ne sache pas que le yoga a pris une telle place dans sa vie. Si jamais il lit son témoignage, elle lui adresse un grand merci!

Ça commence bien.

Ses impressions sur ses tous premiers cours

au sujet du déroulement du cours
le bruit de la respiration des gens autour d’elle.

sur ce qu’on y apprend et sur ce qu’on ressent pendant
« le corps qui travaille et le sentiment de ‘planer’ (les effets de l’hyperventilation certainement) ».

D’après elle, quelles sont les idées fausses qu’on se fait du yoga?

« Les gens ne s’imaginent pas que le Yoga peut être aussi physique que l’Ashtanga. Et ils sont souvent surpris quand je leur explique en quoi ça consiste. »

Ce qu’elle pratique et pourquoi

« L’Ashtanga uniquement, que je considère à la fois comme un sport, un art et une philosophie. Un sport car l’ashtanga est un Yoga très physique ! Il fait travailler les muscles en profondeur, il y est question d’endurance, et on cherche à repousser les limites du corps (je me sens parfois un peu comme une contorsionniste. D’ailleurs, même après 5 ans de pratique régulière, j’ai encore des courbatures après chaque cours!
Un art car les postures sont belles à voir, c’est tout simplement esthétique. La fluidité des mouvements me fait aussi penser à la danse et certains asanas peuvent provoquer des émotions (tout comme la musique ou la peinture).
Et enfin une philosophie car chaque cours est une leçon de vie : je me comporte sur le tapis comme je le fais dans la vraie vie, avec mes forces et mes défauts. Observer mes réactions, mes pensées sur le tapis me permet d’en prendre conscience et d’y travailler.

Ce qui est drôle, c’est que dans la vie j’ai sans cesse besoin de nouveautés, de changement. J’ai horreur des habitudes : deux journées identiques suffisent à me faire déprimer ! Et voilà que j’ai choisi la seule discipline qui consiste à toujours répéter la même séquence de mouvements ! J’en ai pris conscience récemment et ça me fait sourire…. Mais la recherche de la ‘justesse’ dans chaque posture est un travail sans fin et constitue déjà un renouvellement en soi. »

Un grand merci à Anne.

 

ANNE FAIT DU YOGA

2 réflexions sur “ANNE FAIT DU YOGA

  1. Claire dit :

    agréable de lire ces mots… que je pense également… mais parfois il est difficile de mettre des phrases sur ces sensations ! surement car je n’ai que 2 ans de pratique pour ma part… mais toute la vie devant moi pour re re re-ressentir, encore et encore, apprendre et vivre yoga 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s