LES MAMAS YOGA
Il faut croire que le complexe de Wonder Woman des années 80 perdure et s’est étrangement muté dans le monde du yoga des années 2010. La tendance du moment dans les vidéos en ligne est de se montrer enceinte de 9 mois en train de faire des équilibres sur les mains ou encore à quelques semaines après la naissance du bébé en pincha mayurasana tout en bécotant sa progéniture.
A la vue de ces vidéos, je suis partagée. L’exploit physique est indéniable, mais quelle est la finalité? J’ose espérer que ce n’est pas de prouver au reste du monde ce qu’on peut faire ou encore faire la démonstration de la maternité acrobatique triomphante – sur les mains. Parce que là, on a quitté l’univers du yoga pour l’égo-land. Pire, ce serait de la propagande : « Moi, c’est enceinte et au top, et toi? ».
Je m’adresse aux femmes enceintes « normales » qui me lisent: ne vous inquiétez surtout pas, les cours de yoga pré ou post natal ne ressemblent en rien à ce que vous allez visionner!
La femme enceinte:
La femme et son tout jeune bébé:
Laurence Gay View All →
J’ai commencé à écrire ce blog en 2010. Mon envie était de créer un espace virtuel qui se greffe à la salle de cours de yoga. Je souhaitais un endroit où je pouvais parler de mon expérience d’enseignante et de pratiquante de yoga. 2020, je transforme cet espace. Je me rends compte maintenant que je suis à l’étroit sous cette casquette et mal à l’aise avec les querelles de clochers. Deux choses sont devenues obsessionnelles dans le yoga : la question de sa définition et le bien-être. Je ne prêche rien. Je ne navigue ni dans la conspiritualité, ni dans l’happycratie. Par ce blog, j’aimerais partager ce qui pour moi est du yoga : la quête d’entièreté.
tiens ? Si je prenais le risque d’écraser mon bb aujourd’hui 🙂 !!!!!
Non, elle sait ce qu’elle fait. C’est une pratiquante avancée au départ!
elle sait ce qu’elle fait mais un accident peut aussi survenir… être trop sure de soi… enfin ce n’est que mon avis … cela dit on voit bien que ce n’est pas fait pour inciter et qu’il y a beaucoup d’amour entre le bébé et le maman ….merci pour ces belles information sur ce site dedié au ashtanga
Je connais bien Mercedes, j’ai pris pas mal de cours et fait de stage avec elle. La première vidéo (j’étais là quand elle l’a filmé) c’était à la fin du tournage de son dvd sur du Vinyasa Prénatal et elle en a profité pour s’amuser, tout en contrôle! La deuxième pour présenter la petite Rumi à ses élèves. Honnêtement c’est une prof et une pratiquante exceptionnelle, en aucun cas elle ne conseille cela à ses élèves, mais elle voulait aussi montrer que l’on peut avoir une pratique régulière même enceinte!
Mai oui, elles savent ce qu’elles font ces mamas yoga! Je sais qu’elles sont toutes les deux des enseignantes et pratiquantes confirmées. 🙂