LES 3 GESTES SIMPLES POUR LA DÉTOX D’AFTER RÉVEILLONS

L’ayurvéda n’a pas fini de nous étonner. Je vous propose ici 3 gestes d’hygiène simplissimes que l’Ayurvéda préconise pour éviter le formation et l’accumulation de toxines dans le corps. On ne va pas se laisser abattre par le blues de janvier, non alors!

1. Au lever : nettoyer sa langue

Après la nuit, un dépôt blanc de toxines se fait sur la langue. Avant d’avaler quoi que ce soit au réveil, utiliser un gratte langue (tongue scrapper en anglais) pour ôter ce dépôt afin de ne pas l’avaler. Finies les langues pâteuses, fraîcheur assurée toute la journée. D’expérience, je peux vous dire aussi que ça laisse une impression de propreté dans la bouche entière et après avoir adopté ce geste plusieurs jours d’affilée, votre ventre s’en portera mieux.

Mon conseil : vous pouvez utiliser une cuillère pour faire le travail. Essuyez le dépôt blanc que vous avez retiré sur un mouchoir en papier, recommencez jusqu’à qu’il n’y en ait plus. Jetez votre mouchoir.

2. Pendant la journée : garder sur vous des graines de fenouil

Elles ont une action régulatrice sur l’estomac et vous assurent une bonne haleine. En Inde, elles sont proposées dans les restaurants à la fin du repas pour aider à mieux digérer un repas lourd et effacer l’arrière-goût de curry. Ça marche bien pour ceux qui sont sujets aux aigreurs d’estomac.

Mon conseil : achetez-les en grosses quantités et utilisez une petite boîte de poche que vous remplirez régulièrement de manière à garder ces graines magiques à portée de mains dans votre sac. Pour les manger, prenez en une pincée que vous mâchez tranquillement, comme un chewing-gum, elles vont se dissoudre progressivement.

3. Entre les repas : boire de l’infusion gingembre + curcuma ( + miel)

Le gingembre pour rééquilibrer le feu digestif et le curcuma pour détoxiner le foie. Dans 1 l d’eau froide versez 1 cuillère de poudre de curcuma (appelé turmeric an anglais), râpez 1 gros cube de gingembre. Portez à ébullition, puis laisser infuser 10 minutes hors du feu, sans couvrir. Filtrer le breuvage avant de le boire. Utilisez du miel plutôt que du sucre si vous voulez adoucir la tisane.

Mon conseil : une fois refroidie, cette infusion se conserve 2 ou 3 jours au frigo dans un emballage fermé. Il est mieux de la consommer tiède, donc avant de la boire, réchauffez-la à la casserole sans bouillir, oubliez le micro-onde! Personnellement, lorsque je me prépare l’infusion je la filtre et je la verse directement dans une bouteille isotherme pour la garder à disposition dans la journée.

 

4 commentaires sur “LES 3 GESTES SIMPLES POUR LA DÉTOX D’AFTER RÉVEILLONS

  1. Bonsoir,
    Je suis super novice débutante et extra curieuse de toutes ces médecines orientales que l’occident commence avec grand peine (et c’est peu de le dire) à nous distiller au compte-gouttes…. mais revenons plutôt à l’objet de mon post :
    J’aime particulièrement le goût du gingembre, ainsi que celui du curcuma. y-a-t’il une raison particulière pour filtrer cette infusion ? Merci
    Cordialement
    Tovemoje

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.