SNOOP DOG ET DAVID GUETTA ADEPTES DU YOGA?

Le seva est un principe de yoga selon lequel on rend service de manière désintéressée. L’étymologie de ce mot sanskrit signifie « ensemble avec » et la démarche qu’il désigne peut être comprise comme la simple question : « Comment puis-je vous être utile? » ou encore l’affirmation : « Être présent et agissant là ou on a besoin de nous ». Le seva est une pratique de yoga qui amène à élargir le champs de ses intérêts et la construction – limitée – qu’on se fait de nous-mêmes. Il se pratique dans les ashrams, ces lieux de recueillement dédiés au yoga où l’on se doit de suivre des règles de vie en commun plutôt strictes.

Mais il existe des initiatives de seva urbaines, plus proches de nous et qui n’impliquent pas de nous vêtir de blanc! L’une de ces initiatives qui donne toute sa valeur au bénévolat s’appelle RockCorps. J’ai demandé à Marion, directrice générale de RockCorps France de nous en parler. Notez que Marion est aussi une yogini … comme quoi, il n’y a pas de hasards!

Laurence – Comment RockCorps « rend-il service à la communauté »?
Marion – RockCorps incite les jeunes à s’engager pour leur « communauté » grâce au pouvoir de la musique. La promesse est simple, tu donnes 4 heures de ton temps, tu reçois une place de concert.

ndlr : découvrez tous les projets auxquels les bénévoles ont consacré du temps sur le blog des projets Orange RockCorps.

L – Comment et où est né ce concept?
M – Après Septembre 2001. Sept amis américains ont voulu montrer qu’en donnant les clefs aux jeunes, ils pouvaient se mobiliser et faire bouger les choses. Ils ont monté RockCorps US qui a démarré en 2005.

L – Pourquoi as-tu choisi de les rejoindre?
M – RockCorps allie tout ce que j’aime: être dans une démarche positive, en donnant des clefs sans être dans une démarche de « il faut avoir mal pour sentir que ça fait du bien » mais simplement dans le plaisir et le « jeu » on peut aussi faire avancer les choses. En plus parmi les fondateurs il y a des copains de l’époque où j’habitais la Californie. Tout ça réuni, c’était le job fait pour moi!

L – Depuis quand fais-tu du yoga? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’essayer et pourquoi continues-tu?
M – J’ai commencé le yoga avec une danseuse du Crazy Horse. Je produisais des émissions et je trouvais que le yoga c’était un peu mode et que faire une émission de yoga avec une danseuse du Crazy Horse, ça pouvait cartonner! – Et oui c’est comme ça que j’ai commencé.
Et puis la danseuse ne m’a pas vraiment plu comme prof, mais le yoga m’a accrochée. C’est un véritable exercice pour moi que de m’obliger à être là maintenant, présente et en général dès que je m’évade ça ne rate pas je perds l’équilibre ou je ne me sens pas à fond dans la posture. Donc je continue…

L – Les évènement RockCorps à venir
M – Plein de mini événements partout en France, avec des artistes partenaires et puis à nouveau 2 grands concerts exclusifs à Paris et Marseille en 2012.

Dernière petite précision, les concerts RockCorps tiennent moins du bal des campagnes que du méga évènement. Les têtes d’affiche sont des artistes dont vous avez nécessairement entendu parler – même ceux nés avant 1985… Snoop Dogg, Flo Rida, Selah Sue, Lilly Wood & The Prick, David Guetta, N*E*R*D, etc. Pour en savoir plus sur RockCorps, voire rejoindre le rang de leurs bénévoles, rendez-vous sur leur site Internet (passer par la rubrique presse pour visionner plusieurs sujets de JT qui vous parlent de RockCorps) et le samedi 5 novembre sur W9 pour la diffusion du documentaire Orange RockCorps.

Réponse à la question du titre: rien n’est avéré les concernant personnellement, mais je constate qu’ils suscitent des vocations yogiques chez leurs fans. Et ça me plait beaucoup!

Merci Marion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s