LAKSHMI EN BIKINI VS GANDHI EN STRING

En mai dernier à Sydney, le défilé de la nouvelle collection de maillots de bain du créateur Australien Lisa Blue a créé une vive polémique en Inde. L’un des modèles de maillot arbore l’image de la déesse Lakshmi –  déesse de la beauté et de la prospérité – sur le torse et sur le derrière!

maillot Lisa Blue

Des collectifs religieux en Inde ont manifesté leur dégoût de manière très virulente, au point que certains sont allés jusqu’à brûler des drapeaux Australiens en public.

manifestants Lisa Blue

La représentation de la déesse Hindoue dans un contexte commercial avait aussi fait des émules aux US il y a quelques années quand les équipes marketing pas très futées de Burger King ont lancé la campagne du « snack sacré » avec pour égérie Lakshmi. Et oui, les Hindous prônent le végétarisme et l’association burger-Lakshmi est par conséquent un blasphème.

Burger King lakshmi

Résultat des courses : Burger king a arrêté sa campagne de pub et Lisa Blue a présenté ses excuses aux autorités religieuses Indiennes et a retiré de la vente le bikini impie! En novembre 2010, Newsweek avait lui aussi joué la carte de l’imagerie Hindouiste et curieusement, cette une de Newsweek qui met en scène le Président Américain comme le dieu Shiva n’a semble-t-il pas fait de vagues…

Newsweek shiva

Mais bon, ne rentrons pas dans une discussion politico-religieuse, revenons à des choses futiles. Certains marchands  ont bien tiré leur épingle du jeu, notamment le site Américain Cafepress.com. Ils ont eux aussi fait l’objet de plaintes pour la vente notamment de sous-vêtements avec des impressions à caractère religieux, mais il reste pourtant « in business ». Ils ne sont pas sectaires, vous trouverez des déclinaisons de toutes les religions dans leur offre mais je me borne à vous faire découvrir des articles d’inspiration hindie:

Le string Gandhi

string Gandhi

Le t-shirt pour chien à l’effigie de Shiva !

Shiva chien

Avant de conclure, je reviens sur Lisa Blue. La collection de maillot dont faisait partie le modèle Lakshmi inclut des modèles avec des imprimés baroques de Vénus, dont « La naissance de Vénus » de Botticcelli. Peut-être que la créatrice de Byron Bay – là où réside une grande communauté de yogis en Australie – a voulu rendre hommage a la beauté, peut-être a-t-elle voulu élargir le champs de représentation de la beauté des Occidentaux en mettant en lumière la culture Indienne, peut-être sa démarche était-elle un hommage respectueux et émerveillé aux trésors de l’art pictural Indien. Bon, c’est ma perception des choses, mais ça n’engage que moi!

LAKSHMI EN BIKINI VS GANDHI EN STRING

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s