YOGAZINE
Le premier magazine de yoga français est paru en avril : Esprit Yoga. On peut saluer ce petit nouveau, il était temps! Bon oui, ça a été ma première réaction quand j’ai vu la couverture affichée devant un marchand de journaux. Je l’ai acheté et j’ai commencé à le parcourir et je vous avoue que je suis un peu déçue.
D’abord, la couverture rappelle de manière frappante la maquette de couverture du Yoga Journal, magazine de yoga Américain. Ce qui en soi n’est pas grave mais une identité visuelle originale m’aurait inspirée.
Esprit Yoga

Yoga Journal

Et puis en terme de contenu, voici les quelques choses qui m’ont fait tiquer:
- Le snobisme dont fait preuve la rédaction, par exemple en distinguant les « vrais » yogas des autres.
- L’image de l’Inde mystique qui contribue à faire du yoga une discipline lointaine et exotique.
- De manière générale le ton plutôt dogmatique.
- La recette pour fabriquer sa propre lessive … entre nous, qui a le temps de râper son savon de Marseille?
- Clairement voué à un lectorat féminin. Messieurs, d’après ce magazine, le yoga n’est toujours pas pour vous.
C’est dommage parce que selon moi, tout cela conforte le yoga dans son image d’activité hippie, élitiste et ésotérique.
Mais parce que je virevolte dans la sphère du yoga de Paris et d’ailleurs, mon regard est biaisé je vous l’accorde. J’ai donc choisi de demander à une copine, Katia, de me donner son avis. Elle ne pratique pas le yoga et je ne lui ai pas fait de commentaires, juste donné le magazine à lire … Voilà ce que ma copine-placébo m’a dit : on dirait un féminin, genre Femme Actuelle avec les rubriques beauté et cuisine. Plutôt pour une femme au foyer. Pas très sexy comme magazine. Je ne me suis pas arrêtée là, après une brève discussion avec un groupe d’élèves qui ont acheté le magazine, l’une d’entre elles m’a avoué qu’elle n’a rien compris à l’article intitulé « Chacun son yoga ». Dommage. Et une autre me fait remarquer que certains prestataires sont cités trop souvent.
La conclusion : ce magazine a le mérite d’exister et faire parler du yoga en France. J’aurais personnellement aimé lire un magazine plus proche des pratiquants de yoga (tous yogas confondus) et plus en phase avec nos vies (la pratique au quotidien, au bureau, dans les transports, pour mon dos, pour me donner la pêche, pour me calmer les nerfs, etc.).
Allez bon, pour le fun, je vous ai fait une sélection des couvertures du Yoga Journal. Ça ne trompe pas, la culture Américaine a vraiment une capacité d’assimilation remarquable. En France, nous avons du chemin à faire pour que le yoga soit rendu plus proche de nous.
Le YJ a commencé avec l’Inde mystique. Normal, on est en dans les années 70…

On y a parlé de l’harmonie du couple dans les années 80…

On évoque dès les années 80 l’intégration du yoga dans les activités de tous les jours…

Fin des années 80, le yoga s’inscrit dans des problématiques de société…

On démystifie la spiritualité qui aide alors à mieux vivre…

On accueille ce qui est nouveau avec curiosité et intérêt, ici le ashtanga yoga en 1995…

Laurence Gay View All →
Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.
bonjour Laurence, contente de découvrir ton blog de yoga. J’ai découvert en février la revue yoga magazine américaine, lors d’un voyage et je regrettais amérement qu’il n’existe pas ce genre de magazine en France. J’ai découvert avec plaisir cet « esprit yoga », j’ai beaucoup, beaucoup aimé. Peut être suis -je un rien snob ;))))) .Pourtant non.. je cherche l’authenticité. certes, il n’est pas très glamour.. le papier recyclé y est pour quelque chose. Mais le sphotos sont belles, les articles clairs.. je n’ai lu que le N° 1 .. attendons la suite ! Cependant, j’ai regretté que le « yoga derviche » et le » lou yong tao te king « que je pratique aussi ne soient pas mentionné dans cette présentation..autres pratiques de la spiritualité.
Bien à toi, je reviendrais te lire . PLK
http://www.miss-zen.com/bien-etre/le-lou-yong-tao-to-qi-une-technique-de-sante-et-de-longevite.html
http://www.yoga-derviche.com/2.html
Merci PLK pour ton commentaire. C’est un plaisir de te rencontrer et de découvrir ton blog également. En ce qui concerne les deux approches de yoga que tu pratiques, je t’encourage à les faire découvrir par ton blog. J’aurai plaisir à créer des liens depuis mon blog vers tes articles. A bientôt.
Merci Laurence pour ta gentille réponse et ton ouverture d’esprit ; peux tu m’expliquer ce qu’est l’anusara yoga ?
J’ai déja écrit une petite chronique sur le yoga derviche: http://noetique.over-blog.com/article-i-love-the-yoga-derviche-65322662.html. Puis je t’écrire en MP? Bien à toi. PLK
Je te réponds par email directement.