L’EFFET MIROIR

A l’aéroport lors d’un voyage récent, je suis tombée sur « Le bonheur selon Confucius – Petit manuel de sagesse universelle » par Yu Dan (ISBN : 978-2714445414) . Je vous recommande ce livre parce que l’auteure abonde en anecdotes et histoires drôles pour illustrer de manière pratique les préceptes confucianistes, a priori barbants. Voici l’histoire que j’ai choisie:

Su Shi était un homme très accompli. Lui et Foyin, un important moine bouddhiste, méditaient souvent ensemble. Foyin était un homme simple et honnête, et Su Shi le taquinait volontiers. Il était très content de ses bons tours, et en rentrant chez lui il aimait les raconter à sa soeur Su Xiaomei.
Un jour où les deux hommes méditaient de concert, Su Shi demanda à Foyin : « Regarde-moi, à quoi est-ce que je ressemble?
– Je trouve que tu ressembles à une statue de Bouddha. »
Su Shi éclata de rire et dit à Foyin : « Sais-tu ce que tu m’évoques, assis comme ça? Une grosse bouse de vache. »
Foyin, comme d’habitude, resta coi.
De retour chez lui, Su Shi se vanta de sa plaisanterie à Su Xiaomei. Celle-ci haussa les épaules et dit à son frère : « Comment peux-tu méditer avec aussi peu de discernement? Sais-tu quel est le but de la méditation? C’est d’arriver à voir le cœur et l’essence des choses : ce qui est dans ton cœur apparaît devant tes yeux. Foyin a dit que tu lui évoquais un bouddha, cela montre qu’il y a un bouddha dans son cœur ; si tu vois en Foyin une bouse de vache, imagine ce qu’il doit y avoir dans le tien! »

Cette histoire se passe de commentaire mais inspire un conseil : réfléchissons au regard qu’on porte sur autrui et sur le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.