LE YOGA SELON ROBERT

yoga dans le Petit Robert

Je me demande encore pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt : regarder la définition du mot « yoga » dans mon Petit Robert (1996).

Fait notable : il y a 2 entrées, une définition didactique (emploi qui n’existe que dans la langue savante) et une définition courante (sens et emploi connus de tous). La première : « discipline traditionnelle Indienne visant à libérer l’âme de sa condition existentielle, dans l’union à l’absolu, par un ensemble de pratiques psychiques et corporelles ». La deuxième : « discipline spirituelle et corporelle basée sur des exercices de postures et de respiration. (pratiquée dans les pays occidentaux) ».

Intéressant, non? D’après Robert, il existe un yoga transcendantal en Inde et des exercices de yoga pour dompter l’esprit et le corps en Occident. Pour moi, ce distinguo est notable parce qu’il met en exergue le fait que le yoga s’inscrit et s’adapte à un contexte culturel et sociétal et que comme Desikachar le souligne dans « The heart of yoga », chaque individu a son point de départ et un objectif très personnel quand il entreprend de faire du yoga. Il y a fort à parier que la personne Indienne et la personne Française qui font du yoga auront des aspirations différentes, mais les deux s’engagent dans la voie de la transformation, c’est l’essence du yoga.

Et je remercie Robert pour nous rappeler que le yoga incorpore bien un travail corporel didactiquement ou couramment, en Inde ou ailleurs. Et si j’entends ou je lis encore des choses comme « C’est pas spirituel comme yoga » ou encore « C’est de la gym et non pas du yoga », je brandis Bob (pas l’éponge, le dico) en hurlant que le yoga c’est aussi une « discipline corporelle ».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s