5 CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR UNE DÉTOX À LA CARTE

transition

Les transitions entre les saisons sont des périodes propices pour détoxifier l’organisme. En ayurvéda, il est même conseillé de veiller à une mise au repos du système digestif une fois par semaine ou par mois, un peu comme le week-end nous est nécessaire entre deux semaines de travail pour rester disponible chaque nouveau lundi … tout le monde sait de quoi je parle!

Pour votre détox de printemps, misez sur une journée, un week-end ou 3/4 jours tout au plus. Après vous vous surprendrez peut-être à intégrer avec plaisir un ou deux de ces conseils au quotidien.

1. La détox la plus simple à entreprendre

Autant que possible, laissez de côté la caféine, l’alcool et la théine qui épuisent le foie. C’est le moment de découvrir les tisanes qui vont aider à purifier et stimuler le système digestif. Moi qui suis d’habitude amatrice de café, j’apprécie au petit déjeuner une décoction de racine de gingembre ou le mélange Kusmi Tea Boost (thé vert, maté et épices). Dans la journée ou en soirée, vous pouvez varier avec une tisane à la citronelle (je pense que c’est celle qui sera la plus buvable pour les personnes qui ont du mal avec les tisanes) ou une décoction de graines de fenouil. Bien sûr, il y a multitude de tisanes digestives, si votre placard en regorge déjà, utilisez ce que vous avez sous la main. A part la tisane, buvez de l’eau.

Pendant une détox, on cherche à rendre la digestion la plus facile possible. Mieux vaut donc laisser de côté tout ce qui est difficile à digérer: la viande, tout ce qui est à base de blé, tout aliment crû.

2. Pour ceux qui veulent faire le grand ménage

– si vous faites la détox, sur un jour
Prévoyez la veille de dîner « liquide »  : une soupe et du miel dans de l’eau chaude avant de se coucher. La nourriture liquide ne sollicite pas l’estomac et lui donne l’occasion de se reposer. Le miel, comme le beurre ont la particularité de pénétrer les cellules et de les nettoyer.
Au petit déjeuner : tisane
Au déjeuner : du riz avec un peu de beurre (parce que le beurre comme je le disais a des vertus nettoyantes, en Inde, la panacée est le beurre clarifié, si vous en avez utilisez-le)
Le soir : optez pour le « repas liquide » à nouveau.
Tout au long de la journée eau, eau de coco, tisane, jus de fruits ou de légumes frais. Ne pas boire de jus ou d’eau réfrigérés, les boissons froides doivent être à température ambiante.

– si vous prévoyez la détox sur plusieurs jours
Votre premier jour ressemble à ce que j’ai décrit juste avant. Ensuite, vous organisez le déjeuner et le dîner autour d’un plat de riz agrémenté de cumin, de gingembre et/ou de coriandre avec des légumes cuits et/ou des légumineuses (lentilles, haricots, etc) avec du beurre. La combinaison de riz et des légumineuses constitue un apport protéique, les épices améliorent la digestion. Surtout mangez à votre faim et écoutez votre faim, la soupe peut très bien accompagner votre plat de riz ou s’y substituer.

3. Prenez soin de vous

C’est l’occasion de faire sortir le corps de l’hiver : bains (des pieds à défaut du corps entier), auto-massages, hammam (si vous avez la chance d’y avoir facilement accès et que ça ne vous est pas contre-indiqué), gommage. Favorisez tous ces soins du corps qui vont aider la circulation de la lymphe pour déloger les toxines.  Utilisez des ingrédients simples et naturels comme l’argile (dans le bain ou en masque), le sel (dans le bain), des huiles bio de sésame, amande, olive ou ce que vous avez déjà dans vos placards (pour l’auto-massage), un gant de crin ou un loofa ou encore un mélange d’huile bio et de sel fin (pour le gommage).

4. Bougez-vous en conscience et avec plaisir

Évidemment  vous allez peut-être pour la première fois faire des salutations au soleil à la maison, juste avant la douche du matin ou le soir en rentrant du travail. L’idéal ayurvédique est aussi de pouvoir se balader en pleine nature et de respirer à pleins poumons. Pour ceux qui vivent dans les grands centres urbains, faites un détour par un parc. Ceux qui n’ont pas de carré de nature à proximité, prenez le temps de marcher un peu en prenant conscience des signes annonciateurs du changement de saison et en observant les traces de nature dans la ville.

5. Soyez inspiré

L’ayurvéda nous explique que nous nous nourrissons de tout ce que les sens perçoivent. Ainsi ce que vous regardez, ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous touchez, ce que vous sentez vous nourrit. Alors privilégions ce qui est beau, harmonieux et inspirant tout autour de nous.
Au réveil, avant de vous lancer sur le téléphone ou l’ordinateur, mettez la bouilloire en marche (puisque la machine à café est en vacances…) posez-vous et observez le calme en vous, votre corps reposé, votre respiration et les bruits autour de vous. Prenez conscience des autres personnes qui commencent la journée comme vous et du temps qui s’offre à vous aujourd’hui. Continuez d’observer votre respiration et vos pensées et formulez une motivation pour rendre la journée pleine de sens et constructive. Après ces quelques minutes, lancez-vous dans la journée joyeusement. Le soir, évitez les réflexes Internet et télévision à moins que vous ayez choisi de visionner quelque chose de particulièrement inspirant! Osho dit que la dernière pensée qui est avec nous avant de dormir restera avec nous toute la nuit et nous nous réveillons avec elle. Alors choisissez le soir même ce avec quoi vous avez envie de vous réveiller le lendemain!

5 CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR UNE DÉTOX À LA CARTE

3 réflexions sur “5 CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR UNE DÉTOX À LA CARTE

  1. Bonjour,

    Ce billet est très inspirant! Merci! Je prends note et vais profiter d’être en arrêt de travail pour essayer, dans un premier temps, une journée de détox!

  2. mila dit :

    Ma recherche était sur « la détox alimentaire », mais comme toujours, en ayurvéda, on ne sépare pas le corps de l’esprit. J’ai beaucoup apprécié cet article. Il est en effet très inspirant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s