YOGI OR NOT YOGI? TARA STILES / GREG GUMUCIO

Mais qui sont donc  Tara Stiles et Greg Gumucio?

Ils ont en commun le fait d’avoir ouvert aux US des studios de yoga qui ont changé l’ordre établi :

  • 10$ le cours, tarif unique
  • des cours de yoga qui vous font vous sentir à l’aise

Tara est une danseuse classique qui a été repérée par l’agence de mannequin Ford. La danse l’a amenée au yoga, elle a suivi une formation d’enseignant de yoga dont elle tait le nom pour ne pas leur porter préjudice puis elle a arrêté son travail de mannequin et a ouvert son studio à New-York : Strala yoga. Tara  cherche l’épure et n’enferme pas le yoga qu’elle propose dans une école particulière. Elle propose 4 styles de cours pour que tout le monde s’y retrouve : Strong (Énergique), Relax, Stralax (un peu des deux) et Recover (se ressourcer) . Elle veut proposer des cours qui intéresseraient le pompier de Long Island qui a du mal avec les oms et la musique new-age, le Noir de Brooklin qui aspire à plus de diversité sur les tapis de yoga et la caissière de ville moyenne qui prend plusieurs repas par semaine au McDo.

Tara Stiles

Greg était un enseignant de yoga bikram, il est le fondateur des studios de yoga « Yoga to the People » (Le yoga pour les gens) que vous trouverez notamment à New-York et à San Francisco. Quand on va pratiquer dans l’un de ses centres, on ne connaît pas le nom du prof qui donne le cours et on paye comme on peut, le prix suggéré est de 10$, mais si on ne peut pas donner autant, on donne ce qu’on peut et inversement, si on peut donner plus, on peut le faire. Et puis, on ne chante pas le om, il n’y a pas de statuette Indienne : on est avec plein de gens (une soixantaine d’élèves par cours) pour écouter son corps et sa respiration. Greg veut rompre avec le « star system » du yoga aux US. Dans ses centres on insiste sur le fait que chacun est responsable de l’expérience qu’il fait du cours, il s’agit d’une démarche personnelle et notre pratique de yoga ne devrait par conséquent pas dépendre du prof. Le slogan de YTTP vous met par ailleurs bien à l’aise : « Pas de tenue correcte exigée, pas de paiement ferme exigé, pas de bonnes réponses, pas de professeurs encensés, pas d’ego, pas de discours pré-mâché, pas de piédestal, pas de « tu n’es pas assez bon » ou « tu n’es pas assez riche », ce yoga-là est pour tout le monde »

Greg Gumucio

On l’a compris Tara et Greg veulent démocratiser le yoga et proposer la discipline à ceux qui ont peur de tomber dans de l’ésotérisme. Alors où est la controverse? Et bien voilà, Greg et Tara dérangent parce que les puristes prétendent qu’ils proposent de la gym et non pas du yoga. Tara est particulièrement décriée parce qu’elle a lancé récemment son DVD « Slim, Calm, Sexy » (mince, relax, sexy) et évidemment les détracteurs disent qu’avancer le yoga comme un régime amaigrissant est une hérésie, ce n’est pas non plus une activité de quelques minutes par jour, ni un programme de gym mais un style de vie. Tara est aussi accro aux réseaux sociaux, vous la trouverez sur Facebook ou Twitter ou encore sur sa chaîne sur Youtube où elle propose plein de petits modules de cours en vidéo. Elle a aussi posé pour American Apparel et l’image qu’elle véhicule autour du yoga avec ses postures lascives et son ubiquité sur la toile dérangent.

American Apparel ad

Mon avis? Greg et Tara rappellent judicieusement que par la pratique du yoga il s’agit de trouver force, confiance et inspiration en soi et non pas de se tourner vers quelqu’un d’autre pour ça et surtout qu’il s’agit d’une expérience de soi, de tutoyer ses limites et de les faire évoluer en conscience et douceur. Leur reprocher de faire du fitness est une hypocrisie, les postures de yoga sont bien des outils pour entretenir la circulation de l’énergie vitale et donc la santé, je vous renvoie à ce sujet vers l’article « LE MOUVEMENT EST LA CHANSON DU CORPS » . Ils ont tous les deux œuvré pour proposer des cours abordables et fréquents (de 4 à 6 cours par jour). Si vous visionnez quelques une de ses vidéos, vous verrez en Tara une jeune femme bien dans sa peau, communicante et sympa. Peut-être que ni elle ni Greg ne se gargarisent de mantras ou de propos hautement philosophiques, mais la gentillesse, la bienveillance et l’honnêteté dont ils semblent faire preuve dans leurs interviews ou dont témoignent certains élèves à propos d’eux me font penser qu’ils sont dans le yoga de l’action. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi. Je pense qu’ils ont tous les deux reçu le message 5 sur 5. Mon verdict : yogi envers et contre tout!

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture des articles du NY Times : Rebel yoga et A yoga manifesto

Un commentaire sur “YOGI OR NOT YOGI? TARA STILES / GREG GUMUCIO

  1. Merci pour la decouverte de ces phenomenes. On en apprend des choses ici et c’est pour ca qu’on vient. Refreshing approachs, disruptive to the establishment. Definitively. Smart way to do business as well… this is were no one should be confused. It is business again. Mais cela semble pouvoir se faire dans d’autres conditions et avec peut-etre un peu plus de respect et d’humanite. Donc meme si c’est juste un petit peu plus c’est de nos jours TRES important et SIGNIFICATIF.
    Merci pour ce post et les articles de references.
    Cordialement – Soulslide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.