ON A TOUS UN CÔTÉ MYSTIQUE: LE CERVEAU DROIT

voyage au delà de mon cerveau par Dr Jill BOLTE TAYLOR

Le Dr. Jill Bolte Taylor témoigne de « l’odyssée » que son accident vasculaire cérébral lui a fait connaître. Son AVC s’est passé dans l’hémisphère gauche de son cerveau, celui qui gouverne la pensée rationnelle, qui juge et commente (cette voix intérieure qui nous accompagne à chaque moment), qui dissèque et compartimente tout ce que nos sens perçoivent, qui créée le passé, le présent, le futur. Toutes ces fonctions ont été endormies. Son hémisphère droit, lui parfaitement sain, a modelé sa conscience du monde après l’accident et au tout au long de sa convalescence.

Notre conscience résulte du fonctionnement simultané d’un certain nombre de « programmes » qui ajoutent chacun une nouvelle facette à notre perception de la réalité. Il me manquait une partie de mes facultés mentales (celles de l’hémisphère gauche), mais les autres composantes de ma conscience n’en restaient pas moins en éveil en continuant à traiter à leur manière les informations sur mon environnement que me transmettaient mes sens. (…) D’autres régions de mon cerveau ont « pris la parole ». Des opérations qui se déroulaient jusque-là en toile de fond de mon esprit ont occupé le devant de la scène.
D’un point de vue neuro-anatomique, la paix intérieure a envahi mon hémisphère droit quand le centre du langage et l’aire associative pour l’orientation de mon hémisphère gauche (la région de cerveau qui nous permet de nous représenter dans l’espace) ont cessé de fonctionner. La conception que je me formais de moi-même a radicalement changé. je ne me distinguais plus des entités qui m’entouraient. l’intuition m’est venue qu’au niveau le plus élémentaire, j’étais un fluide.
Nous ne sommes au fond que des membranes remplies de fluide dans un univers liquide où tout s’agite sans répit. Tout autour de nous se réduit en dernière analyse à un assemblage de molécules de densités variables ; à une combinaison d’électrons, de protons et de neutrons esquissant un incessant ballet aux figures complexes. Tout est atome. Tout est énergie.

Elle témoigne par ailleurs d’expériences qui ont consisté à observer l’activité du cerveau de personnes en pleine méditation :

Des moines tibétains et des sœurs franciscaines ont été invités à méditer ou prier dans l’appareil d’imagerie cérébrale puis à tirer sur une cordelette quand ils se sentaient au plus proche de Dieu ou au plus haut degré de leur méditation. Des modifications de leur activité neurologique dans certaines régions spécifiques de leur cerveau ont été observées à ce moment-là. Les centres du langage de leur hémisphère gauche ont cessé de fonctionner et la petite voix qui babillait d’ordinaire en eux s’est tue. Leur aire associative pour l’orientation s’est mise en veilleuse (…). Quand celle-ci ralentit son activité ou que notre système sensoriel ne lui envoie plus d’informations, nous ne savons plus où commence ni où finit notre corps, qui tend à se confondre pour nous avec notre environnement immédiat.

Lorsqu’elle s’est rétablie, son cerveau gauche a repris son traitement des informations à cent à l’heure et la rivalité entre le centre du langage à gauche et le silence paisible de l’hémisphère droit l’a vite ramenée à la dure réalité de la condition humaine! Mais son expérience a changé sa manière de voir les choses:

Savoir que nous disposons de deux manières différentes d’être au monde nous donne bien plus d’emprise que nous l’aurions cru au départ sur ce qui se passe à l’intérieur de notre crâne. (…) Je prends ma vie en main à partir du moment où j’assume la responsabilité de ce qui m’arrive. En m’efforçant de conserver ma santé mentale (c’est-à-dire ma quiétude) dans un monde qui me semble plus souvent qu’à son tour en proie à une frénésie inquiétante, je tente en réalité, et non sans peine, de maintenir un équilibre harmonieux entre mes hémisphères droit et gauche. J’aime garder à l’esprit que je suis à la fois (selon la moitié de cerveau qui prédomine) aussi vaste que l’univers entier et rien de plus qu’un tas de poussière d’étoile.

5 commentaires sur “ON A TOUS UN CÔTÉ MYSTIQUE: LE CERVEAU DROIT

  1. Cette expérience qui a ouvert ton blog je crois est vraiment une super approche oblique du yoga pour deux raisons: c’est une femme et une scientifique. Son expérience et sa capacité d’analyse en ont fait un cas d’école de quoi décrisper les hypertrophiés du cerveau gauche: femme et homme confondus.
    J’ai l’impression qu’aujourd’hui il s’agit pour tous, de s’offrir à ces expériences comme une sorte d’exercice de vie parallèle. Sloterdijk en parle dans son livre à paraître….
    Le yoga semble ouvrir un espace-temps dans lequel seule se manifeste la présence à soi. Si on y est pas alors on a mal, on soupire, on ne tient pas en équilibre, on est ailleurs: dans le passé, le futur mais pas dans cette présence.
    C’est une forme de science, d’exercice à devenir soi qui nous accompagne au-delà du cours.
    Les femmes -quant à elles- sont engagées à se réaliser depuis quelques années déjà…et c’est sans doute via le yoga que d’autres (femmes et hommes) engageront le pas…

  2. Je suis aussi à travailer à ma présence à l’instant.. pas facile;) le passé, le futur interfèrent .. Je suis aussi certaine que le yoga m’y aide.. la méditation aussi, la sophrologie que je pratique aussi grâce à une formation que je suis . Et en se formant, la pratique des vivances nous oblige malgré nous à avancer, à changer .. sans bruit ;)) en douceur. Ce que j’ai eu et ai encore le plus de mal, est d(être monotâche.. mais j’essaie et remets 100fois l’ouvrage sur le métier ! belle soirée Laurence et au plaisir de suivre un de tes stages 😉 Pascale

  3. Bel article. Je pratique aussi le yoga.. il m’a été d’un précieux secours lors de « mon coup de tonnerre dans mon ciel azuré » et je suis sure aussi qu’il nous ouvre un espace temps pour la présence à soi . Madame Boyle m’avait fort impresionné aussi .. j’avais écrit un petit post dans mon forum . Si vous voulez lire ? 😉
    http://vi-cto-rieuses.forumactif.com/t571-cerveau-droit-et-cerveau-gauche .J’aime bcp ton blog laurence. Marielea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s