« UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT », CA VEUT DIRE QUOI AU JUSTE?

Je me suis mise au défi de définir yoga sans tomber dans le trop répandu : « union du corps et de l’esprit ». Ce sont deux ouvrages qui nous éclairent ici : « The heart of yoga » de T.K.V. Desikachar et « Paroles des sages de l’Inde » de Marc de Smed.

heart of yoga

Yoga : Concentration – Action – Attention

  • CONCENTRATION – Yoga veut dire « rassembler », l’acte de rassembler les fibres de l’esprit pour formuler une intention et orienter toutes nos pensées avant de commencer la pratique.
  • ACTION – Il existe quelque chose que nous ne pouvons pas faire maintenant, mais nous trouvons le moyen de transformer ce désir de faire en action. Cette étape s’appelle yoga. En fait tout changement est yoga. Yoga signifie aussi « réaliser ce qu’on ne pouvait pas réaliser auparavant ».
  • ATTENTION – Le yoga cherche à créer un état de présence à chaque action, à chaque instant. lorsqu’on est attentif à ce que nous faisons, nous ne sommes jamais prisonniers de nos habitudes. Yoga signifie ainsi « diriger toute son attention sur l’activité dans laquelle nous sommes engagés à l’instant ».

Le yoga est d’origine Indienne mais son rayonnement est universel : il s’agit de mener à bien les changements auxquels nous aspirons dans nos vies. La pratique du yoga va ainsi mener chaque personne dans une direction qui lui est propre.

Par où commence-t-on?

Il n’y a pas de règles. A chacun de trouver son point de départ. S’intéresser à un aspect du yoga nous conduira à explorer les autres dimensions. certains s’intéresseront aux textes fondateurs du yoga (l’un des documents de référence s’appelle Les Sutras de Patanjali), d’autres aborderont la méditation, d’autres encore s’intéresseront aux asanas  et donc à l’expérience physique du yoga et enfin certains se tourneront vers le pranayama (les exercices respiratoires) pour explorer le mouvement de l’intérieur.

Pas de règles donc. On commence là où on est et comme on est, sans se dévaloriser, ni s’idéaliser.

Yoga ne veut pas dire être végétarien ou ne pas fumer. Être végétarien ou non-fumeur peut être yoga si et seulement si ces attitudes répondent à un désir personnel profond et réel d’être comme tel et non pas si elles vous sont imposées.

Les personnes qui commencent le yoga par la pratique des asanas et qui se cantonnent à la dimension physique sont comme un homme qui se musclerait un seul bras en laissant l’autre s’affaiblir. Il y a aussi ceux qui intellectualisent l’idée de yoga, qui écrivent des livres admirables et discutent sur des sujets pointus touchant au yoga, mais qu’ils écrivent ou qu’ils parlent, ils ne peuvent pas se tenir redressés plus de deux minutes.

paroles des sages de l'Inde

Yoga : intégrer toutes les facettes de notre être

Les Sutras de Patanjali mettent en avant que le yoga touche à toutes les facettes de la vie humaine: nos relations aux autres, notre comportement, notre santé, notre respiration et notre aptitude à l’intériorisation, la méditation. Si le yoga vieux de plusieurs millénaires est d’actualité c’est tout simplement parce que la condition de l’Homme n’a pas changé. Marc de Smed en introduction à son livre  écrit:

Les sages hindous ont parfaitement compris que la racine de tous nos maux réside d’abord en nous et que le « connais-toi toi-même » qui fut plus tard cher à Socrate puis à Montaigne, pouvait donner lieu à une véritable science de l’être et de sa psyché. Shri Aurobindo l’exprime parfaitement lorsque, de manière lapidaire, il dit : « Chaque mental met ses propres idées à la place de la vérité ». Et nous pourrions ajouter …’à la place de la réalité’. En effet, nous savons bien que notre écoute d’autrui, notre regard sur les autres et notre environnement immédiat, se trouvent sans cesse pollués par nos pensées, fantasmes et conceptions mentales. Il nous faut donc, sans cesse, décrasser le mental pour retrouver une conscience claire et une vraie présence au monde.
Cela, on ne nous l’a pas appris en Occident. »

2 commentaires sur “« UNION DU CORPS ET DE L’ESPRIT », CA VEUT DIRE QUOI AU JUSTE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s