ET VOUS, VOUS LE FAITES COMMENT…AVEC OU SANS TAPIS?
L’avantage du yoga c’est que sa pratique requiert peu ou pas d’accessoires du tout. Un accessoire familier du yoga est le tapis. Il a plusieurs fonctions : donner un peu de moelleux au sol, définir son espace et marquer son appartenance à la tribu « yoga ». L’incontournable tapis de yoga est cependant délaissé par certains. Dans un article du NY Times, on nous apprend que les yogis « anti-tapis » se démarquent de plus en plus dans les studios américains.

Ils avancent que les rectangles synthétiques sont « mauvais pour l’environnement, peuvent empêcher de bien réaliser certains asanas » et que le yoga, vieux de plusieurs millénaires, n’a certainement jamais requis de tapis plastique : le corps étant le seul « outil » de pratique.
Mon point de vue: tout est question d’environnement.
- Il existe des tapis fabriqués à partir de matières naturelles, non toxiques et non polluantes (yogin.fr est l’une des très rares marques en France à proposer ce genre de matériel). Les tapis usagés peuvent également être réutilisés : sur son blog, la marque d’équipement de yoga Gaiam a recensé 50 manières de donner une seconde vie à son tapis, en voilà un aperçu :
– isoler le garage devenu la salle de répétition du groupe de votre aîné
– découper des figurines à accrocher sur l’arbre de Noël
– découper des patins anti-dérapants à coller sous les pieds d’une commode ou d’un banc
– le glisser entre votre planche de surf et la voiture pour éviter toute abrasion
– étaler comme pare-soleil sur le tableau de bord et le volant
– dans le coffre de la voiture en cas de pique-nique impromptu ou d’une averse surprise (on glisse le tapis au sol pour éviter de mettre de la boue partout)
– découper une même forme plusieurs fois, les superposer et les coller pour obtenir des tampons encreurs
… Personnellement, j’utilise un vieux tapis de yoga pour isoler le bas de ma porte en hiver!Et enfin, aux US, on peut faire recycler son tapis de yoga par l’intermédiaire de recycleyourmat.com.
- L’autre environnement auquel je fais référence est celui de la pratique. Si on pratique sur un sol à l’hygiène douteuse ou si on a tendance à suer, le tapis est indispensable.
Pour conclure, je partage avec vous ce film de 1938 ou Krishnamacharya fait une démonstration de yoga en pleine nature sur un très beau tapis!
(note: le film est muet, ne cherchez pas à régler le son …)
Laurence Gay View All →
Quand ton lifestyle de yoga n’attire pas les like mais que tu crois que la vérité est ailleurs, forcément, tu nuances beaucoup de choses dans ta vie. Y compris la quête d’entièreté. J’accompagne d’autres gens imparfaits dans du coaching en yoga depuis 2004 et je partage également des posts et des podcasts sur le blog.
Nice words. I don’t mind coming back.
thank you. I will also keep an eye on your blog!
Bonjour, je suis TAPIS ..; je viens d’en acheter un nouveau qui me comble 😉 tapis de yoga « Eco-Latex » fabriqué à 100% à base de plantes naturelles (latex et chanvre), garanti sans PVC (le PVC est un plastique polluant à long terme). En fin de vie ce tapis de yoga peut être composté.. Bon WE de Pâques et bon yoga ..jamais un jour sans yoga