ET VOUS, VOUS LE FAITES COMMENT…AVEC OU SANS TAPIS?

L’avantage du yoga c’est que sa pratique requiert peu ou pas d’accessoires du tout. Un accessoire familier du yoga est le tapis. Il a plusieurs fonctions : donner un peu de moelleux au sol, définir son espace et marquer son appartenance à la tribu « yoga ». L’incontournable tapis de yoga est cependant délaissé par certains. Dans un article du NY Times, on nous apprend que les yogis « anti-tapis » se démarquent de plus en plus dans les studios américains.

sans tapis
Marilynn K. Yee/The New York Times

Ils avancent que les rectangles synthétiques sont « mauvais pour l’environnement, peuvent empêcher de bien réaliser certains asanas » et que le yoga, vieux de plusieurs millénaires, n’a certainement jamais requis de tapis plastique : le corps étant le seul « outil » de pratique.

Mon point de vue: tout est question d’environnement.

  • Il existe des tapis fabriqués à partir de matières naturelles, non toxiques et non polluantes (yogin.fr est l’une des très rares marques en France à proposer ce genre de matériel). Les tapis usagés peuvent également être réutilisés : sur son blog, la marque d’équipement de yoga Gaiam a recensé 50 manières de donner une seconde vie à son tapis, en voilà un aperçu :
    – isoler le garage devenu la salle de répétition du groupe de votre aîné
    – découper des figurines à accrocher sur l’arbre de Noël
    – découper des patins anti-dérapants à coller sous les pieds d’une commode ou d’un banc
    – le glisser entre votre planche de surf et la voiture pour éviter toute abrasion
    – étaler comme pare-soleil sur le tableau de bord et le volant
    – dans le coffre de la voiture en cas de pique-nique impromptu ou d’une averse surprise (on glisse le tapis au sol pour éviter de mettre de la boue partout)
    – découper une même forme plusieurs fois, les superposer et les coller pour obtenir des tampons encreurs
    … Personnellement, j’utilise un vieux tapis de yoga pour isoler le bas de ma porte en hiver!Et enfin, aux US, on peut faire recycler son tapis de yoga par l’intermédiaire de recycleyourmat.com.
  • L’autre environnement auquel je fais référence est celui de la pratique. Si on pratique sur un sol à l’hygiène douteuse ou si on a tendance à suer, le tapis est indispensable.

Pour conclure, je partage avec vous ce film de 1938 ou Krishnamacharya fait une démonstration de yoga en pleine nature sur un très beau tapis!
(note: le film est muet, ne cherchez pas à régler le son …)

 

3 commentaires sur “ET VOUS, VOUS LE FAITES COMMENT…AVEC OU SANS TAPIS?

  1. Bonjour, je suis TAPIS ..; je viens d’en acheter un nouveau qui me comble 😉 tapis de yoga « Eco-Latex » fabriqué à 100% à base de plantes naturelles (latex et chanvre), garanti sans PVC (le PVC est un plastique polluant à long terme). En fin de vie ce tapis de yoga peut être composté.. Bon WE de Pâques et bon yoga ..jamais un jour sans yoga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.