A QUI APPARTIENT LE YOGA?

Prenez des postures traditionnelles du yoga, organisez-les dans une séquence particulière, ajoutez des exercices de respiration, saupoudrez le tout de quelques instructions et assurez-vous que le tout se déroule à bonne température (40°C). Vous déposez la marque Bikram Hot Yoga© et vous mettez en place une franchise. Les journalistes Américains ont baptisé ce phénomène le Mc Yoga (en référence au Mc Donalds bien sûr).

En 2004, Bikram Choudhury, d’origine Indienne et résident Américain, créée la polémique en Inde. « Le yoga fait partie de l’héritage culturel Indien et personne ne devrait pouvoir se l’approprier d’une manière ou d’une autre » comme nous l’explique DNAIndia. Certains professeurs, pratiquant le yoga à la manière Bikram et ne voulant pas rentrer dans le système de franchise imposé (sans quoi on est passible d’une amende puisque la marque est déposée) défendent le même point de vue dans le documentaire « Yoga Inc. ».

Cliquez sur l’image pour visionner le documentaire. Il est en anglais, il est disponible dans son intégralité, mais il y a des publicités :

yoga inc

Mais il n’y a pas qu’aux US que de telles pratiques se font, DNAIndia cite un exemple Coréen où une personne a déposé des droits d’exclusivité sur « le yoga du bébé » en détaillant des mouvements comme celui de faire pédaler la jambe du bébé …

En réaction à cette situation, le gouvernement Indien met en place dès 2008 sa Librairie Numérique du Savoir Traditionnel. Elle documente 900 asanas (postures de yoga) et vise à protéger l’art du yoga des « vols » de ceux qui déposent des droits d’auteur ou des marques sur un système ou une méthode de yoga particulière. Le catalogue devrait paraître avant fin 2010 et être diffusé dans le monde pour éviter les abus. Par ailleurs, il semble que l’Inde mette de plus en plus en avant le yoga comme une pierre angulaire de la culture Indienne au même titre que la danse et la musique traditionnelle.

De notre point de vue de Français, tout ce remue-ménage peut paraître relever du débat d’idées. Je vous donne toutefois un peu de perspective: d’après le Washington Post, 30 millions d’Américains pratiquent une forme de yoga, le secteur du yoga (cours, équipement, livres, vidéos, etc), en pleine expansion, génère aux US 6 milliards de dollars et on estime, officieusement, que le système Bikram Hot Yoga© a rapporté jusqu’à présent à son propriétaire 7 millions de dollars. Voyez-vous, ce n’est plus vraiment un débat d’idées, mais bel et bien une histoire d’argent! On reparlera du yoga business…

A QUI APPARTIENT LE YOGA?

Une réflexion sur “A QUI APPARTIENT LE YOGA?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s