LE YOGA POUR LES ENFANTS

enfants qui pratiquent le yoga
Yoga des enfants sur tfou.fr

Alors que le yoga pour les enfants est peu répandu en France, aux Etats-Unis, il existe des studios de yoga dédiés aux enfants et au yoga en famille. Évidemment l’apprentissage du yoga pour un enfant ne sera pas le même que pour un adulte. Il se fait en fonction des étapes d’intégration de son corps, de ses mouvement et de lui-même. Dans la presse française on peut lire que le yoga est une activité relaxante pour les enfants, l’approche outre Atlantique met aussi en avant le côté structurant pour le corps et l’état d’esprit en encourageant l’estime et la confiance en soi. Pour apprendre à un enfant à se concentrer et se relâcher, il faut aussi lui laisser l’espace pour se défouler. Une approche intelligente du yoga certes mais ludique et joyeuse.

A 2-3 ans
Les enfants à cet âge sont plutôt remuants et les cours devraient leur permettre de découvrir leur corps par des mouvements de yoga, des histoires et des danses.

A 4-6 ans
On vit des histoires en pleine nature. On incarne les animaux des postures de yoga (il y en a effectivement beaucoup, du cobra au chameau, en passant par l’aigle, la grenouille ou le poisson). C’est aussi l’âge où on apprend à se relâcher en prenant conscience de l’effet de sa respiration et en faisant des exercices de relaxation.

A 7-9 ans
C’est vraiment l’âge où on ne veut plus être pris pour un bébé! On veut apprendre des choses sérieuses. On est prêt à travailler sur la souplesse et la coordination des mouvements tout en s’accordant des pauses rigolotes!

 

Si vous avez envie de concocter votre cours de yoga avec votre enfant, je vous conseille, pour les avoir lus chez des amies: « Le Yoga des Eléphants » (éditions Hachette Jeunesse) et « Le Yoga des Petits » (Gallimard Jeunesse). Ils s’adressent aux petits de 3 à 6 ans ; et pour quand ça devient une affaire de grands (les 6-14 ans) « Yogito », (Les Editions de l’Homme). Il existe aussi des mini-vidéos (1min30) de postures de yoga par des enfants sur le site tfou.fr. On peut imprimer la fiche explicative pour chaque posture. Le site et les vidéos sont joyeux et colorés, les enfants mis en scène ont moins de 9 ans.

 

Un commentaire sur “LE YOGA POUR LES ENFANTS

  1. J’ai inscrit mon fils au yoga, il à 6 ans et il s’amuse beaucoup.
    Et moi pendant ce temps là, je peux profiter de la salle de sport d’à côté 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.